
Depuis 2008, la Journée du Refus de l’Échec Scolaire (JRES) interpelle l’opinion publique sur la sortie massive chaque année de jeunes sans diplôme du système scolaire. Cette journée cherche à donner la parole aux premiers concernés à savoir les jeunes en difficulté scolaire et à promouvoir les bonnes pratiques mises en œuvre par les acteurs de l’éducation dans et hors l’école.
Après avoir mis en lumière la problématique des « souffrances à l’école » et son impact sur le décrochage scolaire, nous souhaitons, pour la quatrième édition, nous intéresser plus spécifiquement à la pression autour de la réussite scolaire et ses répercussions dans la sphère familiale.
Pour les enfants de milieu populaire, l’école est l’unique potentiel levier d’ascension sociale : leurs familles ne possédant pas le capital culturel et les réseaux sociaux ou professionnels qui peuvent garantir une insertion sociale et professionnelle réussie même en cas de fragilité scolaire. Nous constatons les tensions parfois extrêmement fortes que provoque l’angoisse scolaire au sein des familles populaires.
En outre, ces familles, qui n’arrivent pas toujours à prendre leur place dans l’école, sont parfois perçues comme démissionnaires par des enseignants qui, de fait, ne les rencontrent pas. Les attentes et les angoisses de ces parents ne sont pas exprimées.
Pour la première fois, cette année, un KIT rassemblant tous les outils essentiels à l’organisation et la promotion de la journée du refus de l’échec scolaire est mis à votre disposition. N’hésitez pas, vous aussi, à porter la cause contre le refus de l’échec scolaire !