
« L’optimisme de l’action vaut mieux que le pessimisme de la pensée » : telle était la devise des fondateurs de Greenpeace au début des années 1970. Cette formule est encore valable aujourd’hui, alors que nous venons de clore une année 2024 marquée par la crise démocratique qui divise notre pays, l’escalade des conflits internationaux et la multiplication des catastrophes climatiques. Si ces événements mettent à rude épreuve notre détermination et notre résilience, c’est précisément dans ces moments difficiles que notre lumière collective doit briller plus fort et que notre optimisme, pragmatique et non naïf, doit guider notre action et notre quête solidaire de solutions.
Au cours de cette année 2024 mouvementée, nous avons aussi obtenu des avancées et arraché des victoires qui ont confirmé le pouvoir de la mobilisation collective. En 2025, avec vous à nos côtés, nous refuserons de baisser les bras face aux adversités et continuerons de mettre notre optimisme en action pour réaffirmer notre capacité à conduire le changement.
Nos victoires en France
La justice nous donne raison face à TotalEnergies (...)
La France devient le premier pays européen à ratifier le traité sur la haute mer (...)
Deux victoires confirmées contre l’importation illégale de bois tropical (...)
Dans un climat de répression accrue, notre droit à la désobéissance civile conforté par la justice (...)
Des campagnes locales victorieuses ! (...)
Grâce à GreenVoice, la plateforme de pétitions et d’accompagnement des luttes locales créée par Greenpeace, plusieurs campagnes de protection de l’environnement ont été couronnées de succès sur tout le territoire, avec par exemple l’abandon d’un projet autoroutier inutile et polluant dans le Val d’Oise, ou encore le durcissement de la réglementation de la publicité dans les rues d’Angers. (...)
Au total, parmi les luttes lancées sur GreenVoice, huit victoires ont été obtenues en 2024, en plus d’une dizaine d’avancées significatives pour les luttes en cours. (...)
Partout dans le monde, de belles avancées qui nous motivent pour 2025 !
L’énergie solaire bat des records (...)
Au Brésil, un peuple autochtone voit son droit sur ses terres reconnu (...)
La Norvège suspend ses projets d’extraction minière dans les eaux de l’Arctique (...)
Et aussi d’autres bonnes nouvelles !
Greenpeace France ouvre quatre nouvelles antennes sur le territoire (...)
Greenpeace France lance son tout premier magazine pour enfants, Planète Greenpeace (...)
Le réseau international de Greenpeace s’agrandit (...)