Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
2025, l’année des 120 records de température battus dans le monde
#rechauffementclimatique
Article mis en ligne le 3 janvier 2026
dernière modification le 1er janvier 2026

L’année 2025 pourrait être la troisième plus chaude jamais mesurée à l’échelle mondiale, derrière 2024 et 2023, selon une analyse de l’AFP qui devrait être confirmée lors du bilan annuel de Copernicus début janvier 2026.

L’AFP a analysé de manière indépendante des milliards de données issues de satellites, de modèles climatiques et de stations météorologiques couvrant l’ensemble du globe depuis 1970. Résultat : 120 records mensuels de température ont été battus en 2025 dans plus de 70 pays. Les épisodes d’extrême chaleur « sont devenus presque dix fois plus probables », alertent les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA). (...)

Depuis mai, tous les mois ont battu des records, sauf novembre. Le Kazakhstan, l’Iran et l’Ouzbékistan ont connu des anomalies de +2 à +3 °C.

En Afrique de l’Ouest et au Sahel (Mali, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Tchad), les températures ont été supérieures de 0,7 à 1,5 °C aux moyennes. Le Nigeria a connu son année la plus chaude jamais observée.

En Europe, un été exceptionnel a rapproché plusieurs pays de leur record annuel. L’Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni ont connu leur été le plus chaud, avec des incendies majeurs dans la péninsule Ibérique et une pénurie d’eau au Royaume-Uni après le printemps le plus sec depuis plus d’un siècle. L’Europe du Nord a connu un automne anormalement chaud, plaçant 2025 parmi les deux années les plus chaudes jamais observées en Norvège, Suède, Finlande et Islande.