
Sept personnes meurent chaque minute de l’eau insalubre. En 2013, le Secours populaire va s’engager encore davantage pour l’accès à l’eau en France et dans le monde.
L’accès à l’eau et l’assainissement, une urgence internationale
L’eau est un bien parmi les plus inégalement répartis de la planète. Les pays du Sud connaissent de plus de plus de difficultés à cause des pluies plus rares, des sécheresses plus fréquentes, des dérèglements climatiques en augmentation. Ne pas avoir accès à l’eau et à l’assainissement a un impact et des conséquences multiples pour ces populations. L’alimentation, la nutrition, la santé et l’hygiène, l’agriculture, l’environnement, l’accès à l’éducation et la situation des femmes, tous ces domaines sont concernés par l’eau.
En France, l’accès à l’eau et à l’assainissement est une question essentielle, notamment pour les personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau. L’accès à l’eau potable et aux équipements d’hygiène (douche, toilettes...) est difficile pour les personnes sans domicile.
Une situation préoccupante, des chiffres inquiétants (...)
L’Assemblée générale des Nations Unies se dit "préoccupée par la lenteur et l’inégalité des progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif consistant à réduire de moitié la proportion de personnes qui n’ont pas un accès viable à l’eau potable et à des services d’assainissement de base, au moment où le changement climatique et d’autres problèmes mondiaux ont de graves effets sur la quantité et la qualité de l’eau", et "estime à cet égard que l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau pourrait jouer un rôle décisif, notamment pour ce qui est de renforcer le dialogue et la coopération à tous les niveaux, selon que de besoin, et apporterait une importante contribution à la décennie."
Le Secours populaire s’associe pleinement à cette Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau. (...)