Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
2010 à 2020 : les africaines ont un mécanisme pour réduire les violences à l’égard des femmes et faire appliquer le principe d’égalité entre les hommes et les femmes
Hermine Patricia NDJANDJO, juriste, éducatrice et défenseure des droits humains
Article mis en ligne le 9 septembre 2012
dernière modification le 6 septembre 2012

Pendant dix ans, depuis le 10 octobre 2010, dans le contexte de récession économique d’envergure mondiale, en Afrique, on s’active pour une attention forte aux questions concernant les besoins spécifiques des femmes.

Pour éliminer les pesanteurs politiques qui contribuent à la persistance des discriminations à l’égard des femmes et focaliser l’attention des politiques sur l’intégration du genre dans les lignes budgétaires des Etats-membres, la Direction « femmes, genre et développement » de l’Union africaine prend l’initiative d’un programme titré « Décennie de la femme africaine 2010-2020 ».

Les dix prochaines années sont ainsi consacrées en Afrique à la mise en œuvre de mesures visant, à terme, l’égalité des sexes et l’autonomisation d’un nombre significatif de femmes africaines. Quels sont les enjeux de la DFAF dans le combat pour les droits des femmes et particulièrement contre les violences que beaucoup de femmes ont à affronter dans leur quotidien ? Quel rôle doivent jouer les promoteurs et les défenseurs des droits humains dans la mise en œuvre ou le suivi de la DFAF ? (...)