Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
1er-Mai à Paris : des militants de la CGT agressés par des manifestants, 21 blessés
Article mis en ligne le 2 mai 2021

Vers 19h, la CGT a été prise à partie en fin de manifestation par des individus qui scandaient "CGT Collabo".

Après quelques heurts en milieu d’après-midi, la manifestation parisienne a progressé dans le calme vers la place de la Nation, ce samedi à l’occasion du traditionnel défilé du 1er-Mai. A la fin du parcours, un groupe de manifestants s’en est pris à des camions de la CGT, l’un des syndicats organisateurs de la mobilisation, aux cris de "CGT Collabo".

"Un important groupe d’individus dont certains se revendiquant gilets jaunes, ont fait usage d’une extrême violence à l’encontre des manifestants", a réagi la CGT dans un communiqué. "Insultes homophobes, sexistes, racistes ont précédé des actes de vandalisations des véhicules des organisations (syndicales, ndlr), et, bien plus grave, la haine s’est exprimée par un déchaînement de coups et de jets de projectiles. Notre organisation, la CGT, était particulièrement ciblée", a précisé le syndicat.

21 militants ont été blessés, dont 4 grièvement, rapporte la CGT qui dit leur apporter tout son soutien et sa solidarité.

Des militants ensanglantés et sous le choc

Sur des images postées sur les réseaux sociaux, on aperçoit des individus tagguer un camion puis frapper les véhicules. Une vitre a notamment été brisée. Le service d’ordre de la CGT a répliqué avec du gaz lacrymogène. (...)

journaliste du Huffington Post, qui a filmé la scène, a affirmé que des militants du syndicat avaient été "insultés et frappés". "Plusieurs sont sous le choc et certains ensanglantés", a précisé Pierre Tremblay.