Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
via campesina
17 avril : journée de la lutte paysanne Dites ‘Non !’ à la mainmise des multinationales sur l’Agriculture et l’Alimentation !
Article mis en ligne le 6 avril 2010
dernière modification le 5 avril 2010

Appel à l’Action de La Via Campesina

Pour commémorer la Journée internationale des Luttes Paysannes, le 17 avril 2010, le mouvement paysan international La Via Campesina lance un appel à toutes ses organisations membres, à ses alliés et à ses sympatisant(e)s pour qu’ils/elles s’unissent contre les entreprises multinationales qui veulent contrôler entièrement les systèmes agricoles et alimentaires dans le monde entier.

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre du Brésil ont été massacrés par la police militaire alors qu’ils défendaient leur droit à une production vivrière en réclamant l’accès à la terre. Depuis le massacre d’El Dorado dos Carajás, chaque année, à la même date, des actions sont menées par des organisations paysannes, des associations, des groupes d’étudiants, des ONGs et des activistes afin de demander la Souveraineté alimentaire et le droit des paysans et des paysannes à nourrir leurs communautés...

...Les entreprises multinationales engrangent d’énormes profits alors que la faim et la pauvreté augmentent. Une offensive contre les multinationales devient donc une priorité pour La Via Campesina....

...Pour marquer le 17 avril 2010, La Via Campesina lance un appel à tous ces membres et alliés pour qu’ils unissent leurs forces et augmentent leur résistance contre les entreprises multinationales, et que leur voix et leur demande des droits paysans résonnent dans le monde entier.

Que pouvez-vous faire ?...