Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
je consomme équitable
12 chocolats passés au crible : Comment avons-nous procédé ?
Article mis en ligne le 14 avril 2012

Au rayon chocolat des grandes surfaces, la part du commerce équitable est encore très réduite, à l’image du marché mondial du cacao équitable qui représente 1% environ de la production mondiale.

Pour mieux comprendre ce qu’apporte la démarche éthique, une nouvelle étude de l’Institut National de la Consommation pour notre site jeconsommeequitable.fr compare douze chocolats noirs : huit chocolats équitables et quatre chocolats du commerce conventionnel.

Un questionnaire a été envoyé aux fabricants pour qu’ils précisent les conditions de travail des producteurs. Ils ont répondu aussi sur l’absence de travail des enfants, sur les intermédiaires, sur l’éventuelle préfinancement des récoltes, ou encore sur l’existence d’une politique environnementale (bilan carbone, énergies renouvelables, pesticides, OGM...).

L’étude analyse également le contenu des étiquettes d’emballages : la provenance des ingrédients avec notamment des renseignements sur la plantation et les informations nutritionnelles avec le pourcentage d’ingrédients issus du commerce équitable.

Les sites Internet des marques ont été passés à la loupe pour en savoir plus sur leurs démarches sociales et environnementales.

Sur chaque échantillon, des analyses nutritionnelles ont été réalisées, destinées à mesurer les valeurs énergétiques, l’humidité, ainsi que la composition en différents nutriments des plaquettes.

Pour juger du goût des chocolats, une analyse sensorielle a été réalisée auprès de soixante consommateurs, des hommes et des femmes âgés de 18 à 65 ans. Pour la dégustation, chaque personne a reçu deux demi-carreaux (anonymes) par référence et un questionnaire pour évaluer la texture, le goût et leur intention de re-consommer.

Enfin, un collège de onze experts en analyse sensorielle a dégusté les chocolats et a défini, pour chacun d’entre eux, un profil sensoriel. (...)

Ebuzzing