
Dans une récente étude conduite par le professeur émérite Louis Irwin, entre 1 et 2 % des exoplanètes de la Galaxie pourraient abriter une vie plus complexe que les bactéries. En tenant compte de paramètres connus ou supposés sur un échantillon de planètes extrasolaires confirmées, l’équipe de chercheurs a développé un indice pour les évaluer. La superterre Gliese 581 c est le candidat le plus prometteur et le plus proche de nous.
(...) Plusieurs des chercheurs qui ont initié ce travail se sont à nouveau associés pour une nouvelle expérience, à dessein, cette fois, d’évaluer le degré de vie complexe qui peut exister à la surface d’autres mondes. (...)
Par vie complexe, les chercheurs n’entendent pas une vie intelligente, ni même sous forme végétale ou animale. En réalité, il faut comprendre des organismes plus grands et complexes que des bactéries. (...)
C’est ainsi qu’après avoir passé au tamis un échantillon de 1.000 exoplanètes confirmées, les chercheurs ont relevé que les conditions étaient réunies pour l’émergence d’une vie complexe dans 1 à 2 % des cas. Ce qui, reporté sur une population de la Voie lactée estimée à 10 milliards d’étoiles (dans le cas où chacune d’entre elles possède au moins une planète) porte à quelque 100 millions le nombre de mondes éligibles au BCI ! Cependant, les auteurs de l’étude précisent que cela peut facilement être multiplié par 10 (et plus) selon le recensement de la Galaxie (sa masse est estimée, quant à elle, entre 100 et 200 milliards fois celle du Soleil… (...)