Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
10 décembre 2013 : une journée décisive pour le chalutage en eaux profondes
Article mis en ligne le 12 décembre 2013

Hier (10 décembre) , un vote décisif se déroulait au Parlement Européen : interdire ou non la pêche en eaux profondes. Malheureusement, c’est une journée qui a mal commencé puisque le Parlement a fini par rejeter, après un vote serré où 9 voix auraient pu faire la différence, l’interdiction totale du chalutage profond et manque ainsi sa chance de protéger vraiment les fonds marins.

Choqués mais pas surpris par ce nouvel échec politique, nous nous préparions à transmettre cette information lorsque, en fin de journée, la Scapêche, armement du Groupement des Mousquetaires (Intermarché), annonçait renoncer à cette pratique que nous dénonçons depuis très longtemps.

Décryptage d’un sujet et d’une journée pas comme les autres. (...)

Alors que les choses se traînent du côté des décideurs européens, du côté des distributeurs il semble que le vent tourne. En effet, ces 10 derniers jours, nous avons assisté à une prise de conscience des supermarchés Casino, puis Carrefour, qui se sont engagés à ne plus commercialiser de poissons issus de la pêche en eaux profondes.

La Scapêche, premier armateur de pêche profonde, arrête de cibler les espèces vivant en eaux profondes

La nouvelle est tombée hier en fin de journée.

C’est un signe que la flotte des Mousquetaires a elle-même reconnu que ce modèle de pêche n’a pas d’avenir. Le déploiement par l’industrie du chalutage profond et d’un lobbying acharné pour sauver cette pratique leur a simplement permis de temporiser, se donnant ainsi la possibilité de réorienter les pratiques du groupe. Ceci prouve d’autant plus que le vote du Parlement Européen est un non-sens total.

D’ici la prochaine échéance politique, qui reste à déterminer mais qui peut encore faire changer les choses, il nous reste à user de notre pouvoir individuel, en privilégiant le choix des produits de qualité issus de la petite pêche, aux espèces de grands fonds.