
Ce vendredi, dans une tribune parue dans Libération, 1 200 poètes et auteurs s’opposent au parrainage du Printemps des poètes par Sylvain Tesson, qu’ils considèrent comme une « icône réactionnaire ».
(...) « Nous, poétesses, poètes, éditrices et éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignantes et enseignants, actrices et acteurs de la scène culturelle française refusons la nomination de Sylvain Tesson comme parrain du Printemps des poètes ». (...)
Ils rejettent ainsi le fait que l’évènement « soit incarné par un écrivain érigé en icône réactionnaire ». Et justifient leur position en rappelant que « Sylvain Tesson a notamment préfacé un ouvrage de référence de l’extrême droite, le Camp des saints, de Jean Raspail, qui n’est autre qu’une dystopie raciste sur l’immigration ». (...)
« la vague de commentaires d’indignation suite à l’annonce de la nomination de Sylvain Tesson sur les réseaux sociaux, loin d’avoir été prise en compte, a été systématiquement supprimée, sans qu’aucune justification ne soit formulée par le Printemps des poètes », avancent-ils, appelant l’événement à renoncer à ce parrainage qui, selon eux, « vient renforcer la banalisation et la normalisation de l’extrême droite dans les sphères politique, culturelle, et dans l’ensemble de la société ».