Au lendemain d’une campagne militaire terrestre et aérienne lancée sur la ville de Gaza par l’armée israélienne, de nombreux Palestiniens ont fui, mercredi. Sur le plan diplomatique, la Commission européenne a proposé de taxer certains produits agricoles israéliens importés dans l’UE.
De longues files de voitures roulant vers le sud de l’enclave. Les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d’une offensive majeure de l’armée israélienne dont les bombardements ont fait (…)
Accueil > AttentionDanger > Guerre et Paix > Israël-Palestine > infos-israel palestine
infos-israel palestine
-
Gaza-ville : les Palestiniens fuient l’offensive meurtrière de l’armée israélienne
18 septembre -
En direct : Israël ouvre une "nouvelle route de passage temporaire" pour fuir Gaza-ville
17 septembreL’armée israélienne poursuit mercredi son offensive sur Gaza-ville. Elle a annoncé l’ouverture d’une "nouvelle route de passage temporaire" pour fuir la ville, mais seulement durant 48 heures. Suivez en direct l’évolution de la situation.
Israël annonce l’ouverture d’une "nouvelle route de passage temporaire" pour permettre aux habitants de fuir Gaza-ville
L’armée israélienne a annoncé l’ouverture d’une "nouvelle route de passage temporaire" pour l’évacuation des habitants de la ville (…) -
Israël lance une offensive terrestre dans la ville de Gaza, selon des responsables
17 septembreIsraël a lancé une offensive terrestre dans la ville de Gaza, selon des responsables, après des semaines de bombardements intenses sur le plus grand centre urbain du territoire, qui ont réduit des immeubles entiers à l’état de ruines et contraint de nombreux Palestiniens à fuir, bien qu’il n’y ait aucun endroit sûr où aller.
Des centaines de milliers d’habitants restent cependant dans la ville de Gaza, où une famine - causée par les restrictions israéliennes sur l’aide - a déjà été (…) -
Comment l’Europe a couvert les assassinats de Palestiniens sur son sol
17 septembreEntre 1972 et 1973, une série de cadres palestiniens sont assassinés en Europe et à travers le monde. Le prétexte est de venger les morts des Jeux olympiques de Munich de 1972. L’objectif réel est de détruire l’Organisation de la Palestine (OLP) dans l’espoir illusoire de mettre un terme à la lutte des Palestiniens. Pourtant, les services secrets européens, notamment français, ont contribué à cette stratégie d’élimination menée parfois sur le Vieux Continent.
8 décembre 1972 au matin. Le (…) -
Syrie : la France rapatrie dix enfants et trois femmes qui vivaient dans le nord-est du pays
16 septembreDix mineurs français et trois mères vivant dans des camps dans le nord-est de la Syrie ont été rapatriés en France ce mardi, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Cette opération a permis le retour de dix mineurs et de trois femmes adultes », détaille le quai d’Orsay. Il est fort probable qu’il s’agisse de femmes et d’enfants de djihadistes, ce que le ministère des Affaires étrangères n’explicite pas.
Selon la même source, les « mineurs ont été remis aux (…) -
Après Los Angeles et Washington, Donald Trump déploie la Garde nationale à Memphis
16 septembreDonald Trump a signé, lundi, un décret pour déployer la Garde nationale et le FBI à Memphis, dans le Tennessee, sur le modèle de ce qui a été réalisé à Washington pour faire face selon lui à une flambée de criminalité. Le président américain a l’intention de mettre en place ensuite un système semblable dans la ville de Chicago.
(...) L’opération à Memphis "comprendra la Garde nationale, le FBI" et d’autres agences fédérales, a déclaré Donald Trump lors d’une cérémonie à la Maison (…) -
Les dirigeants arabes et musulmans appellent à "revoir" les liens diplomatiques avec Israël - Forts bombardements sur la ville de Gaza - génocide à Gaza, honte de notre époque
16 septembreRéunis en sommet à Doha, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir" les liens avec Israël après l’attaque ayant ciblé des responsables du Hamas au Qatar. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré Benjamin Netanyahu à Jérusalem pour discuter de la situation à Gaza. Il accuse certains pays européens, dont la France, d’avoir "enhardi" le Hamas en reconnaissant un État palestinien. Voici le fil du 15 septembre.
RÉSUMÉ Gaza : Israël frappe un immeuble suspecté (…) -
L’échappée. Didier Fassin pense la violence du monde à l’ombre de Gaza
16 septembre(...) Il y a tout juste un an, Didier Fassin écrivait ceci : « Le consentement à l’écrasement de Gaza a créé une immense béance dans l’ordre moral du monde. […] Plus que l’abandon d’une partie de l’humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c’est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l’histoire. Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population, à quoi il faut ajouter la persécution des habitants de Cisjordanie, (…)
-
« Où allons-nous aller ? » : les Gazaouis forcés au départ après l’ordre d’évacuation d’Israël
15 septembreL’armée israélienne a émis le 9 septembre un ordre d’évacuation, illégal, aux habitant·es de Gaza. À bout de force, les Gazaouis décrivent devoir choisir entre deux morts : mourir sous les bombardements ou mourir lentement d’un énième déplacement forcé. Nous avons recueilli leurs témoignages.
Après les bombardements massifs, l’évacuation illégale de Gaza ville. Ce nouvel ordre d’évacuation, combiné à l’intensification des opérations militaires à Gaza, illustrent, une fois de plus, la (…) -
Le Qatar exhorte la communauté internationale à arrêter le "deux poids deux mesures" avec Israël
15 septembreLe Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a enjoint dimanche la communauté internationale à "cesser le deux poids deux mesures" et à sanctionner Israël après l’attaque menée mardi à Doha. Ces déclarations interviennent la veille d’un sommet entre dirigeants de pays arabes et musulmans dans la capitale qatarie.
"Israël doit savoir que la guerre d’extermination en cours à laquelle notre peuple palestinien frère est soumis, et dont l’objectif est de les expulser de (…)