Des menaces de représailles de l’Iran contre Israël ont de nouveau fait monter la tension vendredi au Proche-Orient, suscitant des appels à la retenue au moment où des progrès en vue d’une trêve dans la bande de Gaza se font attendre. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
(...) Téhéran ne "cherche pas à élargir le champ de la guerre"
Après des entretiens téléphoniques avec ses homologues allemand, australien et britannique, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, a évoqué la "nécessité" pour Téhéran de répondre à la frappe contre son consulat à Damas, tout en cherchant à "éviter les tensions". Lors de ces entretiens, "j’ai déclaré que l’Iran ne cherchait pas à élargir le champ de la guerre", a-t-il écrit sur X. (...)
Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Téhéran (...)
Les bombardements israéliens ont fait 63 morts en 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas, dans le territoire palestinien assiégé par Israël et dévasté par plus de six mois de guerre.
Sous pression pour livrer plus d’aide aux civils de la bande de Gaza menacés par la famine, Israël a promis mercredi de nouvelles mesures pour augmenter les livraisons de nourriture. Prenant note de l’annonce israélienne, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé jeudi à faire plus pour "apporter l’aide humanitaire nécessaire face à l’ampleur des besoins à Gaza".
Alors que les pays médiateurs attendent des réponses d’Israël et du Hamas à leur dernière proposition de trêve, la guerre à Gaza provoque une nouvelle poussée de fièvre dans la région.
L’Iran "menace de lancer une attaque importante contre Israël", a déclaré mercredi le président américain, Joe Biden, assurant son allié de son soutien "inébranlable", en dépit des tensions entre les deux pays autour de la conduite de l’offensive israélienne contre le Hamas. (...)