Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Hamas réclame toujours un cessez-le-feu permanent, d’après un dirigeant
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #campus #USA #sciencesPo #USA #Colombie
Article mis en ligne le 2 mai 2024

Le Hamas répondra "dans très peu de temps" à une offre de trêve avec Israël, a assuré à l’AFP un de ses dirigeants, soulignant que le mouvement palestinien exigeait toujours un cessez-le-feu permanent et le retrait d’Israël de la bande de Gaza. De retour en Israël, le secrétaire d’État Antony Blinken a répété au Premier ministre Benjamin Netanyahu l’opposition américaine à un assaut israélien sur Rafah, selon un porte-parole du département d’État. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

(...) Les États-Unis sont "déterminés" à ce qu’Israël et le Hamas concluent dès "maintenant" un accord de trêve, associée à une libération d’otages, a par ailleurs déclaré Antony Blinken.

Après une réunion lundi au Caire avec des représentants de l’Égypte et du Qatar, une délégation du Hamas a regagné Doha afin d’étudier une nouvelle proposition de trêve et devrait donner sa réponse "aussi vite que possible", selon une source proche du mouvement. D’après un responsable israélien, Israël attendra jusqu’à "mercredi soir" une réponse du Hamas avant de décider d’envoyer ou non une délégation au Caire en vue d’un possible accord.

La police de New York a eu recours à la force mardi soir à l’université Columbia, épicentre de la mobilisation propalestinienne sur les campus américains, afin de déloger les manifestants qui se barricadaient dans un bâtiment depuis la nuit précédente. L’ensemble des manifestants ont été évacués du campus, selon les médias américains.

L’armée américaine devrait achever jeudi la construction d’une jetée temporaire sur la côte de Gaza pour permettre d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé, a annoncé mardi le président chypriote Nikos Christodoulides. (...)

Selon Israël, la rupture des liens diplomatiques par la Colombie est une "récompense" pour le Hamas (...)

"Nous nous préparons à une offensive dans le nord du pays", déclare le chef d’état-major de l’armée israélienne

Le chef d’état-major de l’armée israélienne a déclaré que l’opération offensive à Gaza "se poursuivra avec force" et qu’Israël "se prépare à une offensive dans le Nord".

Le chef des forces armées, Herzi Halevi, n’a pas donné plus de détails dans les remarques qu’il a faites lors d’une visite et d’une évaluation de la situation à la frontière libanaise. (...)

Selon Antony Blinken, un rejet du Hamas à l’offre de trêve montrerait son "peu de considération" des Palestiniens (...)

Il a également indiqué qu’Israël disposait "de meilleures solutions" qu’une "opération militaire d’ampleur" sur Rafah pour "faire face au défi réel que représente actuellement le Hamas", répétant que Washington s’opposait à l’offensive qu’Israël entend mener sur cette ville du sud de Gaza.