Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : le Conseil constitutionnel censure largement la loi immigration
#immigration #racisme #xenophobie #extremedroite #Conseilconstitutionnel
Article mis en ligne le 25 janvier 2024

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi la censure d’une large partie de la loi relative à l’immigration. Suivez en direct les annonces et les réactions politiques.

Les neuf juges du Conseil constitutionnel ont rendu leur copie sur la loi immigration, censurant une large partie du texte, notamment le durcissement de l’accès aux prestations sociales, le délit de "séjour irrégulier" pour les étrangers, l’instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement, la "caution retour" pour les étudiants étrangers, certaines mesures de restriction du regroupement familial ou restreignant le droit du sol. (...)

La décision du Conseil constitutionnel disponible en ligne

Le Conseil constitutionnel censure largement le texte, dont le durcissement de l’accès aux prestations sociales

Le Conseil constitutionnel a largement censuré le projet de loi immigration du gouvernement, en supprimant de nombreuses mesures de fermeté obtenues par la droite.

Les Sages ont censuré plus du tiers des articles : 32 sont jugés sans lien suffisant avec le texte, dont le durcissement de l’accès aux prestations sociales, au regroupement familial, ou l’instauration d’une "caution retour" pour les étudiants étrangers. Trois autres articles sont censurés partiellement ou totalement sur le fond, dont l’instauration de quotas migratoires fixés par le Parlement. (...)

Une loi adoptée grâce aux voix de l’extrême droite

Le projet de loi immigration du gouvernement a été voté le 19 décembre 2023 à l’Assemblée nationale grâce aux voix du Rassemblement national, qui se sont ajoutées à celles des députés Les Républicains et des députés de la majorité présidentielle.

Cette dernière s’est toutefois fracturée, 59 députés Renaissance, MoDem et Horizons votant contre ou s’abstenant.

Retour sur le détail des votes avec cet article. (...)