
L’armée israélienne bombarde intensément vendredi le sud de bande de Gaza sur fond d’un important différend entre Israël et Washington à propos d’un éventuel État palestinien et d’une régionalisation croissante du conflit jusqu’au large du Yémen. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
Yémen : frappes des Houthis contre un navire américain, pas de dommages selon Washington
Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué tôt vendredi des frappes contre un navire marchand américain circulant dans le Golfe d’Aden, nouvelle attaque en date de ce groupe pro-Iran qui n’a toutefois pas fait de dommage selon Washington. "Les forces navales des forces armées yéménites (nom que se donne la branche armée des Houthis, ndlr) ont mené une opération ciblée contre un navire américain, le Chem Ranger, dans le Golfe d’Aden avec plusieurs missiles antinavires dont certains ont touché leur cible", ont-ils affirmé dans un communiqué.
Le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a confirmé que les Houthis avaient bien visé, mais avec "deux missiles", le navire marchand Chem Ranger sans toutefois l’atteindre comme le prétendent les rebelles. L’équipage "a vu les missiles toucher l’eau près du navire" et "il n’a pas été fait état de blessés ou de dommages", a ajouté le Centcom. (...)
État palestinien : Mahmoud Abbas réagit aux propos de Netanyahu
"Sans un État palestinien indépendant (...) il n’y aura ni sécurité ni stabilité dans la région. La région entière est sur le bord d’une éruption volcanique en raison de politiques agressives des autorités d’occupation israélienne contre le peuple palestinien et ses droits légitimes", a déclaré le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas dans une réaction aux propos de Benjamin Netanyahu.
Ce dernier avait affirmé jeudi : "Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain. Il s’agit d’une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l’idée de souveraineté (palestinienne)". (...)
Raids en Cisjordanie
Au cours de la nuit, l’armée a mené des raids dans différents secteurs de la Cisjordanie occupée, notamment à Tulkarem où le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne dénombre au moins six morts depuis mercredi. (...)
24 cas d’hépatite A recensés à Gaza par l’OMS (...) "Les conditions de vie inhumaines – à peu près d’eau potable, de toilettes propres et de possibilité de garder les environs propres – permettront à l’hépatite A de se propager davantage", a écrit sur X, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, évoquant un contexte sanitaire "explosif". (...)
Des dizaines de morts à Khan Younès, selon le Hamas
Le ministère de la Santé du Hamas fait état de 77 morts dans des frappes nocturnes incluant à Khan Younès, épicentre désormais des combats. (...)
Houthis : "passage sécurisé" en mer Rouge pour les navires de Russie et de Chine
Les rebelles yéménites Houthis, dont les attaques plombent le trafic maritime en mer Rouge, garantissent un "passage sécurisé" aux navires chinois et russes sur cette voie stratégique, a déclaré vendredi un de leurs ténors au quotidien russe Izvestia.
"La folie et l’idiotie des États-Unis et du Royaume-Uni ont joué contre eux : désormais aucun de leur navire ne pourra franchir une des principales voies commerciales au monde. Les pertes pour les pays agresseurs sont supérieures aux pertes pour le Yémen", a déclaré Mohammed al-Bukhaiti, un membre de la direction politique des Houthis. (...)
"Mais les navires israéliens, ou ceux ayant un lien même ténu avec Israël, n’auront pas la moindre chance de traverser la mer Rouge", a souligné ce responsable, ajoutant : "notre but est d’augmenter le coût économique pour l’État hébreu afin de stopper le carnage à Gaza". (...)