Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
🔴 En direct : le sénat américain examine un plan d’aide à Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 23 avril 2024

Le sénat américain se penche à partir de mardi sur un important plan d’aide pour l’Ukraine, Israël et Taïwan, qui pourrait être adopté avant la fin de la semaine. Ce dernier comporte notamment 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël. Suivez les événements au Proche-Orient

(...) L’essentiel de la veille

Le chef du renseignement militaire israélien a démissionné, lundi, en assumant sa "responsabilité" dans l’attaque sanglante du Hamas, a annoncé l’armée.

Le même jour, un responsable de Gaza a affirmé qu’environ 200 corps avaient été exhumés de fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire. Sollicitée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas réagi. (...)

En parallèle, des experts mandatés par l’ONU ont conclu que l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) dans la bande de Gaza manque de "neutralité" politique, mais qu’Israël n’a pas encore fourni la "preuve" de prétendus liens de certains membres à des "organisations terroristes" comme le Hamas. (...)

Le Sénat américain se penche à partir de mardi sur un important plan d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël, et Taïwan – dont 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël –, approuvé samedi après des mois de pénibles tractations à la Chambre des représentants. Il pourrait être adopté avant la fin de la semaine, et envoyé au président démocrate pour qu’il le promulgue. (...)

Lire aussi :

 (Courrier International)
Gaza : plus de 200 corps exhumés d’une fosse commune à Khan Younès

La défense civile à Gaza poursuit ses recherches de corps et de restes humains enterrés dans un charnier découvert dans la ville de l’enclave palestinienne, d’où les troupes israéliennes se sont retirées le 7 avril. Il s’agit de la deuxième grande fosse commune découverte en une semaine. (...)

Les équipes de la défense civile à Gaza continuent d’exhumer des dépouilles et des restes humains d’une fosse commune découverte, le samedi 20 avril, dans l’enceinte de l’hôpital Nasser, dans la ville de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne, rapporte ce lundi 22 avril Al-Jazeera.

Au moins 210 corps ont été retrouvés jusqu’à présent, selon les secours, tandis que des proches de personnes disparues continuent d’affluer sur le site dans l’espoir de retrouver celui de leur mère, père, tante ou enfant parmi les dizaines de dépouilles enveloppées dans des linceuls blancs. (...)

“Preuves évidentes du génocide”

La découverte du charnier survient après que l’armée israélienne a retiré ses troupes de la ville, le 7 avril. Une grande partie de Khan Younès est en ruine, après des mois de bombardements incessants et de violents combats. “Ces charniers sont des preuves évidentes du génocide et des crimes de guerre les plus impensables”, a dénoncé sur X l’ONG Campagne américaine pour les droits des Palestiniens, citée par Al-Jazeera.

La semaine dernière, une autre fosse commune a été découverte à l’hôpital Al-Chifa, le plus grand établissement médical de l’enclave, situé dans la ville de Gaza, après un siège de deux semaines. (...)

(...) (...)