
Le Qatar a déclaré mardi "espérer" parvenir avant le ramadan à une trêve entre Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden avait affirmé la veille qu’un accord portant sur un cessez-le-feu et une libération d’otages pourrait être trouvé, avant le mois sacré musulman qui débute le 10 ou 11 mars. La crise humanitaire menace de se transformer en famine à Gaza. Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
(...)
- Le président américain Joe Biden a affirmé qu’Israël cesserait ses "opérations" militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.
- Le Qatar, qui joue avec les États-Unis et l’Égypte le rôle de médiateur dans les négociations entre les belligérants, a déclaré "espérer" parvenir à une trêve avant le ramadan.
- Les forces israéliennes bloquent "systématiquement" l’accès aux personnes ayant besoin d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, a déclaré l’ONU.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 29 878 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. (...)
Gaza : Lula nie avoir parlé d’"Holocauste", dénonce une "interprétation" de Netanyahu (...)
"Je n’ai pas utilisé le mot ’Holocauste’". "’Holocauste’ était (une) interprétation du Premier ministre israélien, ce n’était pas la mienne", a déclaré Lula dans un entretien à la chaîne RedeTV, selon un extrait diffusé. "Je ne m’attendais pas à ce que le gouvernement israélien le comprenne parce que je connais ce citoyen (...) depuis un certain temps déjà. Je connais son idéologie", a-t-il ajouté, faisant référence à Benjamin Netanyahu. (...)
Camions bloqués : Israël rejette la faute sur l’ONU
Alors que le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a noté mardi que "près de 1 000 camions chargés de 15 000 tonnes de nourriture sont en Égypte, prêts à bouger", Israël s’est défendu.
"Ce n’est pas Israël qui bloque ces camions", a répondu devant le Conseil de sécurité l’ambassadeur israélien adjoint Jonathan Miller, rejetant la "faute" sur l’ONU et son incapacité à organiser cette aide "efficacement". "Il n’y a absolument aucune limite (...) au volume d’aide humanitaire qui peut être apportée à la population civile de Gaza", a-t-il assuré, indiquant qu’Israël avait depuis début 2024 refusé 16 % des demandes d’acheminement d’aide en raison de "risques" que certaines marchandises "finissent entre les mains" du Hamas. (...)
Un quart de la population de Gaza est proche de la famine, selon l’ONU
Au moins 576 000 personnes, soit un quart de la population, sont proches de la famine dans la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Ocha) au Conseil de sécurité de l’organisation, avertissant qu’une famine généralisée serait "presque inévitable" si aucune mesure n’était prise.
Un enfant de moins de deux ans sur six souffre de malnutrition aiguë et d’émaciation dans le nord de Gaza, et la quasi-totalité des habitants de l’enclave palestinienne dépend d’une aide alimentaire "terriblement insuffisante" pour survivre, a déclaré Ramesh Rajasingham. (...)
Washington appelle à privilégier la voie diplomatique entre Israël et Hezbollah
Les États-Unis ont appelé mardi à privilégier la diplomatie pour résoudre les tensions entre Israël et le Hezbollah après qu’un ministre a averti qu’Israël repousserait le mouvement libanais de sa frontière nord même en cas de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
"Nous ne voulons pas voir l’une ou l’autre partie aggraver le conflit dans le nord", a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, à la presse. (...)
Famine "imminente" dans le nord de Gaza, alerte le Programme alimentaire mondial
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU d’une "famine imminente" dans le nord de Gaza, où aucun convoi humanitaire n’a pu se rendre depuis le 23 janvier. (...)
Le Hamas salue la mémoire du soldat américain qui s’est immolé pour Gaza
Le Hamas a salué mardi la mémoire "immortelle" du militaire américain qui s’est immolé par le feu dimanche devant l’ambassade d’Israël aux États-Unis – premier soutien d’Israël – pour protester contre la guerre à Gaza.
L’immolation, dont la vidéo à largement circulé sur les réseaux sociaux, est une "expression de la colère qui monte au sein du peuple américain" à propos de la guerre israélienne à Gaza, a déclaré le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué publié en anglais. (...)
Les tirs du Hezbollah visant Israël cesseront si le Hamas accepte la trêve (sources à Reuters)
Les tirs du Hezbollah libanais visant Israël ne cesseront que si le Hamas accepte une proposition de trêve dans la bande de Gaza, à moins que les forces israéliennes ne continuent de bombarder le Liban, ont déclaré mardi à Reuters deux sources au fait de l’état d’esprit du mouvement chiite.
Israël et le Hezbollah multiplient les échanges de tirs et les attaques transfrontalières depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre. (...)
L’Égypte avertit de "répercussions catastrophiques" si Israël attaque Rafah
L’Égypte a prévenu mardi à Genève qu’une offensive de l’armée israélienne sur Rafah, dans le sud de Gaza, aurait des "répercussions catastrophiques" sur la paix au Moyen-Orient.
"Toute action militaire dans les circonstances actuelles aurait des répercussions catastrophiques qui compromettraient la paix dans la région", a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, en exhortant Israël à ne pas attaquer Rafah et en appelant à un cessez-le-feu immédiat. "Le monde est témoin des crimes et des violations les plus odieux contre le peuple palestinien".
Le chef de la diplomatie égyptienne s’exprimait, avec ses homologues de la Ligue arabe, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, qui tient sa 55e session à Genève. (...)
Washington débloque 53 millions de dollars d’aide pour Gaza
Les États-Unis ont annoncé mardi une nouvelle aide humanitaire de 53 millions de dollars pour les Palestiniens, une haute responsable américaine appelant à protéger les travailleurs humanitaires dans la bande de Gaza ravagée par la guerre.
L’Agence américaine pour le développement international (Usaid) a indiqué que l’aide transiterait par le Programme alimentaire mondial et des ONG, alors qu’Israël et les puissances occidentales se détournent de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Annonçant l’aide dans une vidéo diffusée depuis la Jordanie, Samantha Power, administratrice de l’Usaid, a déclaré que cette nouvelle assistance "doit parvenir aux personnes dans le besoin". (...)