Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : la France et les États-Unis appellent l’ONU à renforcer l’armée libanaise
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA #France #ONU
Article mis en ligne le 11 octobre 2024

(...) Renforcer l’armée libanaise sera essentiel pour mettre en œuvre la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies visant à maintenir la paix à la frontière entre le Liban et Israël, ont déclaré jeudi les États-Unis et la France. Suivez notre direct. (...)

L’armée israélienne a déclaré qu’elle avait tué le principal commandant du groupe militant palestinien Jihad islamique pour le camp de réfugiés de Nur Shams, en Cisjordanie occupée.

L’armée a déclaré que Mohammad Abdullah avait été "éliminé" jeudi après que l’aviation israélienne a frappé le camp à Tulkarem. (...)

Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné les tirs israéliens contre la force de l’Onu déployée au Liban (Finul) les qualifiants d’"inacceptables", dans un entretien à l’AFP.

"Une attaque contre une mission de maintien de la paix des Nations unies est irresponsable, inacceptable, et c’est pourquoi nous appelons Israël et toutes les parties à respecter pleinement le droit humanitaire international", a déclaré le dirigeant, en marge d’un sommet des pays d’Asie du Sud-Est au Laos. (...)

L’ambassadeur adjoint des États-Unis à l’ONU, Robert Wood, a estimé lors d’une réunion des 15 membres du Conseil de sécurité que la communauté internationale devait concentrer ses efforts sur le renforcement des institutions de l’État libanais. "La solution à cette crise n’est pas un Liban plus faible. C’est un Liban fort et véritablement souverain, protégé par une force de sécurité légitime, incarnée par les forces armées libanaises", a-t-il déclaré.

L’ambassadeur de France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a déclaré qu’un cessez-le-feu immédiat était nécessaire et que la proposition de trêve de 21 jours, présentée par la France et les États-Unis le mois dernier, était toujours d’actualité. (...)

Au moins 22 personnes ont été tuées et 117 blessées dans deux frappes israéliennes sur Beyrouth jeudi soir, faisant de ces raids les plus meurtriers dans la capitale depuis qu’Israël et le Hezbollah sont en guerre ouverte. L’une des frappes israéliennes visait un responsable du Hezbollah.

La France et l’Italie vont réunir les pays européens contributeurs à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) après des tirs d’un char israélien contre son QG ayant blessé deux Casques bleus indonésiens, a-t-on appris jeudi auprès du ministère français des Armées.

Au moins 28 Palestiniens ont été tués et 54 autres blessés par une frappe israélienne sur une école abritant des déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. L’armée israélienne dit avoir mené une frappe ciblée contre des combattants palestiniens opérant sur le site.

Trois soldats israéliens ont été tués dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé jeudi dans un communiqué l’armée israélienne, qui intensifie ses opérations dans la zone. Selon l’armée, 353 soldats sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre à Gaza il y a un an.

L’armée israélienne a mené jeudi matin une frappe visant une route reliant la Syrie au Liban, dans le cadre des tentatives israéliennes de couper les routes d’approvisionnement du Hezbollah libanais, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), sans faire état de victime.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’aviation israélienne a par ailleurs mené des raids sur les régions centrales de Homs et de Hama, selon l’agence officielle syrienne.

Lire aussi :

 Entre armée israélienne et Hezbollah, la Finul prise entre deux feux dans le sud du Liban ?

Alors que sa mission est de contrôler la cessation des hostilités et d’assurer un accès humanitaire aux populations civiles, deux Casques bleus de la Finul ont été blessés jeudi par des tirs israéliens sur leur QG à Naqoura, au sud du Liban. Depuis le 30 septembre et le début de l’offensive israélienne, les troupes de la force internationale sont cantonnées dans leurs bases.

La Finul attaquée au Liban ?

Le quartier général de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul) à Naqoura et les positions voisines ont déjà été pris pour cible ces derniers jours. Mais c’est la première fois depuis la récente escalade de part et d’autre de la Ligne bleue sevrant de démarcation entre Israël et le Liban que des Casques bleus de la mission onusienne sont touchés. (...)