
L’armée israélienne a annoncé avoir mené une "frappe ciblée" sur Beyrouth, où une source de sécurité a fait état d’une frappe israélienne sur la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah.
L’armée israélienne a bombardé massivement le sud du Liban dans la nuit de jeudi à vendredi, dans les frappes les plus intenses dans la zone depuis le 7-Octobre, avec jusqu’à 60 frappes en vingt minutes, selon des sources libanaises.
Selon le Wall Street Journal, les responsables américains estiment peu probable qu’un accord de cessez-le-feu soit conclu entre Israël et le Hamas avant la fin du mandat du président américain Joe Biden, au mois de janvier.
Raid israélien sur la banlieue de Beyrouth : huit morts, 59 blessés (ministère libanais de la Santé)
Huit personnes ont été tuées et 59 blessées dans le raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth, a annoncé le ministère de la Santé, une source proche du Hezbollah faisant état de la mort d’un haut responsable du mouvement pro-iranien.
Le Hezbollah affirme avoir visé une base des renseignements israéliens qu’il accuse d’être à l’origine des "assassinats"
Le Hezbollah libanais a affirmé avoir tiré des salves de roquettes Katioucha sur une base des renseignements israéliens qu’il accuse d’être à l’origine des "assassinats", après un raid aérien israélien qui a tué un important chef de la formation pro-iranienne.
Dans un communiqué, le Hezbollah a déclaré que ses combattants avaient ciblé "le principal quartier général des renseignements dans la région nord (d’Israël), responsable des assassinats (...) avec des salves de roquettes Katioucha", ajoutant qu’il s’agissait d’une "réponse aux attaques de l’ennemi israélien" sur le sud du Liban. (...)
Benjamin Netanyahu va retarder son départ aux États-Unis en raison de la situation sécuritaire dans le nord d’Israël (...)
Une source proche du Hezbollah a affirmé à l’AFP que le chef de la force Al-Radwan, l’unité d’élite de la formation libanaise pro-iranienne, avait été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. "La frappe israélienne a visé le chef de la force Al-Radwan, Ibrahim Aqil, qui a été tué", a ajouté la source. Ce responsable du Hezbollah était recherché par les États-Unis. (...)
L’armée israélienne dit examiner des images d’un soldat poussant un corps dans le vide
Des images tournées en Cisjordanie pendant un raid militaire israélien et montrant un soldat poussant dans le vide avec son pied un homme apparemment mort du haut d’un toit, sont "en cours d’examen", a indiqué l’armée israélienne.
Des images de l’AFPTV sur cette opération menée jeudi à Qabatiyah, dans le nord de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, montrent un soldat poussant le corps avec son pied pour le faire rouler jusqu’au bord du toit d’un immeuble avant de le précipiter dans le vide, sous le regard d’au moins deux autres soldats. (...)
Mandat d’arrêt requis à la CPI contre Netanyahu : Israël conteste officiellement
Israël a annoncé avoir contesté officiellement la décision annoncée en mai par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ministre de la Défense, Yoav Gallant.
"L’État d’Israël a présenté aujourd’hui sa contestation officielle remettant en cause la (compétence) de la CPI (dans cette affaire) ainsi que la légalité de la requête du procureur", écrit Oren Marmorstein, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères dans un message sur le réseau social X. (...)
Après les attaques de bipeurs, l’inquiétude des Libanais
Alors que le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que la formation pro-iranienne avait reçu un coup "sans précédent", après les explosions meurtrières de ses appareils de transmission au Liban —attaque qu’il attribue à Israël—, de nombreux proches de victimes et sympathisants estiment qu’il faut "continuer la lutte", qu’Israël devait "être puni" pour avoir frappé des civils, rapporte notre envoyé spécial Karim Yahiaoui, depuis Beyrouth.
Au Liban, certains estiment même que le discours de Hassan Nasrallah n’a pas été à la hauteur de l’événement, et regardent les heures et jours à venir avec une certaine inquiétude. (...)
La Finul lance un appel à la désescalade
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a lancé vendredi un appel à la désescalade à la frontière entre Israël et le Liban après avoir constaté ces dernières heures une "forte intensification des hostilités". (...)