
Tsahal a présenté, dans la nuit de dimanche à lundi, un plan pour l’"évacuation" des populations civiles des "zones de combat" dans la bande de Gaza, ont annoncé les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Cette annonce survient avant une offensive israélienne attendue à Rafah et alors que des négociations sont en cours pour parvenir à une nouvelle trêve.
Suivez en direct la situation au Proche-Orient.
(...) Des pourparlers sur une trêve en cours
Les pays médiateurs tentent d’arracher un compromis en vue d’une trêve. Des représentants égyptiens, qataris et américains, ainsi que d’Israël et du Hamas, ont repris dimanche à Doha les négociations qui "seront suivies de réunions au Caire", selon une télévision proche du renseignement égyptien, AlQahera News.
"Il faudrait qu’il y ait des discussions indirectes du Qatar et de l’Égypte avec le Hamas, parce qu’au final, ils devront donner leur accord à la libération des otages. Ce travail est en cours", a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan sur CNN.
L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, est par ailleurs attendu à Paris mardi ou mercredi pour évoquer les négociations en cours avec le président français Emmanuel Macron. D’après une source du Hamas, les discussions portent sur la première phase d’un plan élaboré en janvier par les médiateurs, qui prévoit une trêve de six semaines associée à la libération d’otages et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée à Gaza d’une importante quantité d’aide humanitaire. (...)