Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël lance un ultimatum pour une offensive contre Rafah
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Rafah
Article mis en ligne le 19 février 2024

Le ministre israélien Benny Gantz a averti dimanche qu’Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n’étaient pas libérés d’ici au ramadan, qui débutera autour du 10 mars.

Suivez en direct la situation au Proche-Orient.

La CIJ consultée sur les conséquences de l’occupation israélienne de territoires palestiniens

La plus haute juridiction des Nations unies tient à partir de lundi des audiences sur les conséquences juridiques de l’occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, avec un nombre inédit de 52 pays appelés à témoigner. Les États-Unis, la Russie ou encore la Chine s’adresseront aux juges lors d’une session répartie sur une semaine au Palais de la Paix à La Haye, siège de la Cour internationale de justice (CIJ). (...)

Israël fait du ramadan la date butoir pour une offensive contre Rafah

Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu, a averti dimanche qu’Israël lancerait une offensive contre la ville de Rafah si les otages israéliens détenus à Gaza n’étaient pas libérés d’ici au ramadan. Le mois saint des musulmans doit commencer autour du 10 mars.

"Le monde doit savoir et les dirigeants du Hamas doivent savoir : si d’ici au ramadan, les otages ne sont pas à la maison, les combats continueront partout, y compris dans la région de Rafah", a dit l’ancien chef de l’armée israélienne dans un discours devant la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines, réunie à Jérusalem. (...)

Lire aussi :

 L’hôpital Nasser de Khan Younès est "complètement hors service", a déclaré dimanche un porte-parole du ministère de la Santé de Gaza. De leur côté, les États-Unis ont exprimé leur intention de bloquer une nouvelle fois un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, texte sur lequel l’Algérie a demandé un vote pour mardi. (...)

Ces dernières 24 heures, Rafah et la ville de Khan Younès, situées dans le sud de la bande de Gaza et distantes de quelques kilomètres, ainsi que d’autres secteurs du territoire palestinien ont été la cible de bombardements israéliens qui ont fait 127 morts, a indiqué dimanche le ministère de la Santé du Hamas.
Dans une attaque virulente contre Israël, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que "ce qui se passe à Gaza n’est pas une guerre, c’est un génocide", en comparant l’offensive israélienne à l’extermination des Juifs par les nazis.
Les États-Unis ont exprimé leur intention de bloquer une nouvelle fois un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, texte sur lequel l’Algérie a demandé un vote pour mardi.
L’armée américaine a annoncé avoir réalisé de nouvelles frappes la veille contre des missiles, un drone et un sous-marin des rebelles Houthis du Yémen. (...)

 (Les Jours)
Tués, mutilés, affamés : les enfants sacrifiés de Gaza

Les voix de Hind Rajab, 6 ans, et Layan Hamada, 15 ans, résonneront à jamais en ceux qui les ont entendues. Le 29 janvier, la voiture à bord de laquelle elles tentent de fuir Gaza City avec une partie de leur famille se retrouve encerclée par les tanks de l’armée israélienne. Layan, la cousine de Hind, décide d’appeler au secours le Croissant-Rouge palestinien. « Ils nous tirent dessus, le char est à côté de moi ! », lance-t-elle, paniquée, au secouriste qui a décroché. Celui-ci a à peine le temps de lui poser une question que l’on entend une énorme rafale, les hurlements de Layan. Puis le silence. Alors, une voix fluette émerge. Hind est la seule survivante. Autour d’elle dans la voiture, tous sont morts. « J’ai si peur, s’il vous plaît, venez », implore la fillette. Elle passera plusieurs heures en ligne avec le Croissant-Rouge, le temps que les ambulanciers reçoivent de l’armée israélienne l’autorisation d’intervenir. Son corps et celui de sa cousine ne seront retrouvés que douze jours plus tard, le 10 février, alors que l’armée s’est retirée de la ville de Gaza. Non loin de leur voiture est découverte l’ambulance venue les secourir, totalement explosée, et les corps des secouristes calcinés. Hind et Layan sont devenues le symbole du martyre des enfants gazaouis. (...)