Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël face aux pressions de ses alliés dans sa guerre contre le Hamas
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie #ONU
Article mis en ligne le 13 décembre 2023

Israël fait face mercredi aux pressions croissantes de ses alliés pour sa guerre contre le Hamas, le président américain Joe Biden dénonçant des "bombardements aveugles" dans la bande de Gaza où la situation humanitaire est catastrophique. Suivez en direct les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas.

Nouveaux raids nocturnes à Gaza

Dans le petit territoire soumis à un blocus israélien depuis plus de 15 ans et à un siège total depuis deux mois, de nouveaux raids ont fait plus de 50 morts dans la nuit de mardi à mercredi à Gaza-ville, Nousseirat, Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Le Hamas a fait état aussi de combats dans le centre du territoire, et des tirs d’artillerie ininterrompus et plusieurs frappes ont ciblé la ville de Gaza, dans le nord.

(...) Prenant le relais d’un Conseil de sécurité paralysé, l’Assemblée générale de l’ONU a réclamé mardi soir "un cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, dans une résolution adoptée par 153 voix pour, 10 contre, et 23 abstentions. Une majorité écrasante qui a même dépassé celles qu’avaient rassemblées les résolutions condamnant l’invasion russe de l’Ukraine.

Mais le texte, non contraignant, ne condamne pas le Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007 et auteur de l’attaque sanglante du 7 octobre en territoire israélien. Une absence fustigée par Israël et les États-Unis qui ont voté contre la résolution.

Fervent soutien d’Israël, Joe Biden a cependant critiqué mardi de manière inédite le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour son opposition à une solution "à deux États" avec les Palestiniens, et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à sa guerre. "Il n’y a aucun doute sur la nécessité de supprimer le Hamas", a dit le président américain. Mais, a-t-il mis en garde, si Israël dispose à l’heure actuelle du soutien de "la majeure partie du monde", "ils sont en train de perdre ce soutien avec les bombardements aveugles qui ont lieu".

Dans une rare déclaration commune, les Premiers ministres canadien, australien et néo-zélandais se sont pour leur part déclarés mercredi "alarmés par la diminution de l’espace de sécurité pour les civils à Gaza". "Le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance continue de tous les civils palestiniens", ont-ils ajouté. (...)

Lire aussi :

 UN votes to demand Israel-Hamas ceasefire as hunger rises in Gaza