Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : Israël et le Hamas multiplient les signaux en faveur d’une nouvelle trêve
#Israel #Hamas #Palestine #Gaza #Cisjordanie
Article mis en ligne le 20 décembre 2023

Le chef du Hamas doit se rendre en Égypte mercredi pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, après qu’Israël a indiqué être prêt à accepter une nouvelle pause en échange d’otages.

Suivez les derniers développements de la situation au Proche-Orient.

La moitié de la population de Gaza souffre de faim extrême ou sévère

Selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU publié mercredi, la moitié de la population de Gaza souffre de faim extrême ou sévère, et 90 % est régulièrement privée de nourriture pendant une journée entière.

Même si des camions d’aide et de marchandises sont encore entrés dans le territoire mardi par les points de passage de Rafah, via l’Egypte, et de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, ces ravitaillements sont très loin de répondre aux besoins les plus élémentaires de la population.

Seules 10 % des denrées alimentaires actuellement nécessaires sont entrés dans la bande de Gaza au cours des 70 derniers jours, selon le rapport. (...)

Le chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, doit ainsi aller en Égypte avec une délégation du Hamas pour y rencontrer le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel. Les discussions doivent porter "sur l’arrêt de l’agression et de la guerre pour préparer un accord de libération de prisonniers (palestiniens), la fin du siège imposé à la bande de Gaza", a expliqué à l’AFP une source au sein du Hamas. (...)