Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
🔴 En direct : 37 centres de soins fermés à cause des frappes au Liban, selon une agence de l’ONU
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #hezbollah #Liban #Yemen #Syrie #USA #Iran
Article mis en ligne le 4 octobre 2024

À Téhéran, l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, a déclaré vendredi que les alliés de l’Iran ne "reculeraient pas" face à Israël. Alors que l’armée israélienne continue sa campagne de bombardements sur le Liban, 37 centres de soins ont dû fermer dans le pays du fait de ces attaques, selon une agence des Nations Unies. Suivez en direct l’évolution de la situation au Moyen-Orient.

(...) "Les attaques contre les soins de santé au Liban ont entraîné la fermeture de 37 établissements, dont 9 soutenus par le FNUAP", a déclaré le Fonds des Nations Unies pour la population.

"Nous restons déterminés à fournir un soutien vital aux femmes enceintes et aux survivants de violences sexuelles. Les civils ne sont PAS une cible !", a ajouté l’agence onusienne.

Le Yémen visé par des frappes américano-britanniques (média houthi)

Des frappes américano-britanniques ont visé plusieurs endroits du Yémen, dont la capitale Sanaa et l’aéroport d’Hodeïdah, a rapporté vendredi la chaîne de télévision du mouvement rebelle houthi, Al Masirah, ainsi que des habitants.

Les frappes ont aussi touché le sud de la ville de Dhamar, selon Al Masirah.

Deux soldats israéliens tués par un drone "venant de l’Est" (armée)

L’armée israélienne a annoncé que deux de ses soldats avaient été tués par un drone "venant de l’Est", lancé depuis l’Irak et qui a touché une base militaire du Golan, selon la radio militaire israélienne.

Contactée par l’AFP, l’armée a déclaré que les deux soldats avaient été tués par une frappe de drone tiré de l’Est, sans préciser de quel pays. (...)

Avec les Libanais, traumatisés, qui fuient les bombardements dans le sud du pays

C’est le conflit le plus meurtrier que traverse le Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990. En seulement quelques jours, les bombardements israéliens ont fait plus de 1 000 morts et des milliers de blessés, dont de nombreux civils.

Les frappes de l’aviation israélienne ont aussi provoqué un exode massif de la population. Plus d’un million d’habitants terrorisés ont déjà fui, soit une personne sur cinq. (...)

Retour de terrain : le Liban sous les bombardements, 1,2 million de déplacés

Notre reporter Karim Yahiaoui était au Liban pour documenter les bombardements israéliens qui touchent le pays depuis mi-septembre. Retrouvez son retour de terrain et analyse. (...)

À Gaza "invivable", l’aide humanitaire doit "absolument" arriver, plaide MSF

Il faut "absolument" que l’aide humanitaire parvienne à Gaza où "la vie n’est plus possible", et ce dans des quantités et un rythme "à la hauteur de l’urgence", a plaidé la présidente de Médecins sans Frontières France.

Depuis le début de la guerre déclenchée après l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, et qui ne connaît pas de répit, "on a dit et répété que la bande de Gaza était devenue inhabitable, mais c’est devenu invivable", a déclaré depuis Paris à l’AFP Isabelle Defourny, tout juste rentrée d’une mission à Gaza dans la zone dite humanitaire d’Al-Mawassi (sud).

Plus de "deux millions de personnes quasiment dehors, sous des morceaux de plastique, en bord de mer : avec l’arrivée du froid, ça va très mal se passer", redoute la médecin, selon qui l’aide acheminée "n’est pas du tout à la hauteur de la gravité de la situation".

Liban : Israël dit avoir tué 250 combattants du Hezbollah depuis le début de l’offensive au sol lundi (...)

Frappes israéliennes au Liban : trois hôpitaux hors service (communiqués)

Trois hôpitaux au Liban, dont l’un près de la banlieue sud de Beyrouth, ont annoncé suspendre leur activité en raison des frappes israéliennes sur le pays, dans des communiqués rapportés par l’agence nationale d’information libanaise ANI.

L’hôpital privé Sainte Thérèse, près de la banlieue sud, a annoncé cesser ses services en raison de bombardements à proximité, et fait état d’"immenses dégâts" dans l’établissement dirigé par des religieuses.

L’Iran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané au Liban et à Gaza (ministre)

Téhéran "soutient les efforts" pour un cessez-le-feu simultané avec Israël au Liban et dans la bande de Gaza, a annoncé le ministre iranien des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Beyrouth. (...)

Retour de terrain : la peur gagne le nord d’Israël

Notre reporter Pauline Godart s’est rendue dans le nord d’Israël, notamment à Nahariya, ville située à 10 km de la frontière avec le Liban et cible de roquettes du Hezbollah. Elle était également sur le territoire lorsque l’Iran a tiré mardi 1er octobre des missiles sur Israël, où les sirènes d’alerte ont retenti dans l’ensemble du territoire.

L’Iran "se tient fermement aux côtés des amis libanais", affirme le chef de la diplomatie iranienne (...)

7-Octobre : la faillite du renseignement israélien

Un an après les massacres du 7 octobre 2023 en Israël, nous avons enquêté sur les failles de sécurité qui ont conduit à cette journée meurtrière. Car plusieurs semaines avant l’assaut des groupes armés palestiniens, il y avait des signes, pourtant ignorés par les autorités : mouvements suspects le long de la frontière avec la bande de Gaza, préparatifs à ciel ouvert dans l’enclave sous blocus…

Comment la menace du Hamas a-t-elle pu être sous-estimée au plus haut niveau de l’armée et de l’État ? Enquête de notre correspondante, Claire Duhamel. (...)