Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Voici pourquoi la « fast décoration » est un désastre
#dechets #pollution #gaspillage #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 28 février 2024
dernière modification le 26 février 2024

On connait la « fast fashion » et ses collections de vêtements à (très) bas prix qui s’enchaînent plusieurs fois en une saison. Voici la « fast déco », cette tendance qui a pointé son nez depuis quelques années et qui grandit, dans la lignée de la fast fashion. Derrière ces choix de décoration instantanée, les conséquences sur l’environnement et l’impact sur la santé méritent de s’y intéresser !

(...) La « fast décoration » implique le renouvellement rapide (voire très rapide) des éléments intérieurs d’un logement. Les fêtes annuelles (Saint-Valentin, Pâques, Halloween, Noël) et les événements familiaux qui jalonnent l’année (anniversaires, naissances, soirées...) sont également des prétextes qui amènent à modifier son intérieur. La « fast déco » repose ainsi sur une production de masse rapide, souvent à très bas coût. Cette production intensive génère une quantité incommensurable de déchets généralement non recyclables.

(...)

Les dessous de la « fast déco »

La « fast décoration » est produite hors Europe et acheminée par bateaux, avions ou camions, des transports qui génèrent, de fait, des gaz à effets de serre conséquents.

Outre l’impact environnemental lié au transport, elle engendre une pollution immense liée à l’utilisation de plastiques, de pétrole, d’eau et d’électricité pour la fabrication, mais aussi de matières non-renouvelables et d’ingrédients chimiques et toxiques qui enfreignent la réglementation européenne en parvenant tout de même à franchir nos frontières. (...)

De plus, beaucoup d’objets de décoration sont des contrefaçons de créations d’artistes, reproduites sans autorisation et contre lesquelles il est impossible d’agir.
(...)
derrière ces productions très rapides, travaillent des femmes et des hommes dont le rythme et les conditions de travail sont déplorables. Les matières chimiques et toxiques utilisées dans la « fast déco » les impactent en premier lieu puisqu’ils doivent les manipuler, mais aussi les évacuer (...)