Arrestations de masse, disparitions forcées, incarcérations arbitraires sans inculpation ni jugement, détention au secret, torture généralisée, traitements inhumains et dégradants : les rapports de nombreux organismes internationaux, dont diverses agences de l’ONU ainsi que de multiples ONG documentent les actes de tortures et conditions inhumaines infligés à tous les prisonniers palestiniens détenus en Israël après le 7 octobre 2023.
Voir le documentaire sur Invidious (pas ou peu de pistage)⬇️
Lire aussi :
– (Mediapart, abonnés)
Viols, tortures et privations : dans ses prisons, Israël broie les âmes et les corps des Palestiniens
Deux journalistes racontent l’enfer qu’ils ont traversé dans les geôles israéliennes, alors même qu’ils n’ont jamais été inculpés. Au moins une centaine de Palestiniens sont morts en prison depuis le 7-Octobre. (...)
– (Réseau International, novembre 2025)
Pour les Israéliens, la torture et le viol des prisonniers palestiniens font partie de la norme
Lorsqu’une vidéo montrant des soldats israéliens violant un prisonnier palestinien a fait surface l’année dernière, l’indignation en Israël a été immédiate, mais pas à cause du crime.
Au lieu de cela, la colère s’est dirigée vers l’origine de la fuite.
La semaine dernière, Yifat Tomer-Yerushalmi a démissionné de son poste d’avocate de l’armée israélienne après avoir confirmé son implication dans la fuite d’images de vidéosurveillance provenant de l’intérieur du tristement célèbre camp de détention de Sde Teiman pendant la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza.
Sur ces images, on pouvait voir des soldats israéliens lourdement armés attraper et emmener un prisonnier palestinien aux yeux bandés, avant de l’entourer de boucliers anti-émeutes pour dissimuler leur viol collectif.
L’homme palestinien, qui selon certaines informations aurait depuis été renvoyé à Gaza, a subi des blessures à l’anus, une rupture intestinale, des lésions pulmonaires et des côtes cassées. (...)
Depuis des mois, des prisonniers palestiniens témoignent des tortures qu’ils subissent de la part des autorités militaires et pénitentiaires israéliennes. De nouveaux rapports mettent en lumière les abus, en particulier les violences sexuelles, perpétrés dans les centres de détention israéliens. (...)
Outre l’exécution extrajudiciaire et arbitraire de femmes et d’enfants à Gaza, les experts de l’ONU ont souligné le traitement réservé aux femmes palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes.
« Nombre d’entre elles auraient été soumises à des traitements inhumains et dégradants, privées de serviettes hygiéniques, de nourriture et de médicaments, et sévèrement battues. À une occasion au moins, des femmes palestiniennes détenues à Gaza auraient été enfermées dans une cage sous la pluie et dans le froid, sans nourriture », indique la déclaration.
« Nous sommes particulièrement bouleversés par les informations selon lesquelles des femmes et des filles palestiniennes détenues ont également été soumises à de multiples formes d’agression sexuelle, comme le fait d’être déshabillées et fouillées par des officiers masculins de l’armée israélienne. Au moins deux détenues palestiniennes auraient été violées et d’autres auraient été menacées de viol et de violence sexuelle », ont déclaré les experts, ajoutant que des photos de détenues palestiniennes dans des « circonstances dégradantes » auraient également été prises par l’armée israélienne et téléchargées en ligne. (...)
Le jour même des déclarations des experts de l’ONU, Physicians for Human Rights Israel (PHRI) a publié un rapport de 41 pages sur les conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre, que le groupe décrit comme étant devenues « un appareil de vengeance et de rétribution ». (...)
