Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
VIDÉO. Menacée d’expulsion, Shenaya, "lycéenne exemplaire", se bat pour rester en France et devenir vétérinaire + Pétition
#OQTF #migrants
Article mis en ligne le 3 octobre 2023
dernière modification le 2 octobre 2023

Arrivée du Sri Lanka il y a quatre ans, Shenaya, 18 ans, a appris le français et intégré une filière scientifique au lycée Magendie de Bordeaux. La jeune fille, qui rêve de devenir vétérinaire, a reçu début septembre une OQTF, une obligation de quitter le territoire français.

(...) Le courrier est arrivé juste après la rentrée scolaire. Shenaya était plutôt confiante. Après quatre années passées en France, avoir intégré une voie générale et appris à parler couramment le français, la lycéenne de 18 ans, originaire du Sri Lanka, avait formulé une demande de titre de séjour pour poursuivre ses études en France.

Trente jours pour quitter le territoire (...)

En quelques mots, la préfecture torpille tous ces efforts. (...)

Shenaya et ses parents ont fui le Sri Lanka, où son père est menacé de mort pour ses engagements politiques. (...)

Mobilisation et pétition

Le corps enseignant se dit "révolté" par cette OQTF qui "remet en cause tout ce qu’elle a fait ici". "On défend tous les élèves qui ont droit à une éducation, mais là, on a vraiment affaire à une élève exemplaire", poursuit Clément Vauchelles. Les professeurs dénoncent aussi la violence administrative à laquelle la lycéenne se retrouve confrontée. "Je pense que ce qui l’a le plus touchée, ce sont les mots qui justifiaient l’OQTF. Tous ses amis sont français, elle étudie notre culture, nos auteurs, elle veut étudier et travailler en France. Je l’ai vue pleurer en lisant ce courrier", témoigne Sandrine Nebout.

la pétition est à signer ici

Je m’appelle Onel Shenaya FERNANDO, j’ai 18 ans et je suis actuellement au lycée François Magendie en classe de terminale. Je viens du Srilanka, un pays peu connu en France.

Il y a 4 ans, j’ai dû fuir mon pays pour des raisons politiques avec ma mère et mon père. Nous recherchions la sécurité pour nos vies et un refuge. Mais malheureusement pour moi, le gouvernement français vient de m’ordonner de quitter le territoire et m’a interdit d’entrer dans tout autre pays de l’Union européenne. Je ne veux pas partir ni aller dans un autre pays dans une perpétuelle quête de sécurité. J’ai recommencé et reconstruit ma vie ici, en France, depuis 4 ans. J’ai appris le français, je passe mon Baccalauréat, j’ai des amis, une vie que j’aime. Je ne veux pas recommencer depuis le début, je ne peux pas répéter ce si difficile processus ailleurs. Et si je rentre, je ne serai sans rien d’autre que dans un pays avec les problèmes dont je me protège actuellement car j’ai tout perdu là-bas et j’y serai en danger. (...)