Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Lycéenne moldave à Bordeaux, soignée pour un cancer mais menacée d’expulsion. + Pétition
#ecilés #OQTF #Bordeaux
Article mis en ligne le 8 octobre 2023

Scolarisée en terminale, Ana-Maria Baciu est arrivée à Bordeaux en 2019 pour des raisons médicales. Elle est en attente d’une régularisation tandis que sa mère est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. Une pétition est lancée.

À leur arrivée en France, Ana-Maria Baciu et sa mère font une demande d’asile. Elles vivent dans un CADA pendant un an. Les demandes d’asile sont rejetées. Ana-Maria Baciu doit être suivie régulièrement et effectuer des IRM. Sa mère, elle, a été embauchée en CDI dans le secteur de la grande distribution.

Elles sont aujourd’hui hébergées par le Diaconat. Ana-Maria espère être régularisée afin de poursuivre ses études en France (...)

Sandrine Nebout, sa professeure de français à l’unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à Magendie, s’insurge :

« C’est une jeune fille pleine de volonté. Elle a appris le français à l’hôpital rien que pour comprendre ce qui se dit sur son cas. Elle sort d’une expérience traumatisante et elle est rassurée à l’idée de vivre en France, d’apprendre et d’envisager un avenir et une nouvelle vie. »

« Le droit à l’éducation est fondamental », ajoute Adeline Masson, membre de la FCPE (fédération des parents d’élèves), qui décrit une « situation aberrante ». (...)

Votée lors d’une AG réunie ce jeudi, un nouveau rassemblement de soutien aux deux lycéennes est prévu lundi 9 octobre, à 10h, devant les grilles de Magendie. De son côté, la Préfecture n’a pour l’instant pas répondu à notre sollicitation.

Contactée, la préfecture de Gironde confirme la délivrance d’une OQTF pour Aurélia Pospecu, suite au rejet d’une demande d’asile et d’un tire de séjour. Elle a fait appel de la décision devant la cour administrative d’appel. Quant à Ana-Maria Baciu, une « demande étranger malade et une demande de régularisation au titre de l’admission exceptionnelle au séjour » ont été déposés au même moment que sa mère. « Les dossiers sont en cours d’instruction », indique la préfecture.

La pétition est à signer ici