
L’infirmière Imane Maarifi avait témoigné à l’Assemblée nationale de la situation à Gaza. Elle a été placée en garde à vue. Elle est accusé d’avoir proféré des insultes dans le cadre d’une campagne contre la tenue, le 8 septembre à Paris, du salon israélien de l’investissement et de l’immobilier. Pour ses amis, il s’agit simplement de l’intimider.
Les policiers ont déboulé chez elle mercredi 4 septembre à 7 h 30 et l’ont embarquée, devant son mari et ses enfants, direction le commissariat du 8e arrondissement où elle a été placée en garde à vue. Il lui serait reproché d’avoir proféré des insultes et menaces de mort dans le cadre d’une campagne téléphonique contre la tenue, le 8 septembre à Paris, du salon israélien de l’investissement et de l’immobilier. (...)
Lire aussi :
– (France24/video)
"C’est inhumain" : témoignage d’une infirmière qui a soigné les blessés sous les bombes à Gaza
France 24 a rencontré Imane Maarifi, infirmière de retour de Gaza. Elle livre un témoignage glaçant et des vidéos qu’elle a tourné elle même avec son téléphone au sein de l’hôpital européen de l’enclave. "C’est inhumain, même les animaux on ne les soignerait pas comme ça", réagit elle.
– (AA/Thomas Porte, député)
France : une infirmière connue pour son soutien à la Palestine placée en garde à vue
Selon le député de la France insoumise Thomas Portes, "elle avait décrit une situation humanitaire terrifiante" à Gaza.
"Cette nouvelle arrestation tout à fait scandaleuse s’inscrit dans la répression de tout soutien à la Palestine à l’heure où le génocide se poursuit, et plusieurs mois après un regain du mouvement de solidarité, notamment dans les universités, suite aux bombardements de Rafah. Aujourd’hui, le gouvernement et les institutions poursuivent leur intimidation de toute parole pro-palestinienne", a relaté l’ONG dans un article publié ce jeudi 5 septembre.
"Dans des vidéos qu’elle a filmés sur son téléphone, elle montre des couloirs surpeuplés, du matériel minimal pour des opérations délicates, les cris des enfants soignés au sol et sans anesthésie par manquement de place… « C’est inhumain, même les animaux on ne les soignerait pas comme ça »", a détaillé l’ONG, citant Imane Maarifi.
L’arrestation de cette infirmière française n’a pas eu grand échos dans la presse française et les autorités n’ont pas donné d’explication sur son arrestation.