
La flottille pour Gaza a annoncé mercredi 24 septembre avoir subi une nouvelle attaque de drones, cette fois en pleine mer. En réaction, les gouvernements italien et espagnol ont décidé l’envoi d’une frégate militaire, présente dans la même zone, pour « d’éventuelles opérations de secours ».
Le ministre de la Défense italien Guido Crosetto a été le premier à annoncer l’envoi d’une frégate militaire pour « d’éventuelles opérations de secours » à la flottille propalestinienne pour Gaza, qui affirme avoir été attaquée dans la nuit au large de la Grèce.
« Pour garantir l’assistance aux citoyens italiens présents sur la flottille, j’ai autorisé l’intervention immédiate de la frégate Fasan de la marine militaire, qui naviguait au nord de la Crète, et qui se dirige vers la zone », a déclaré M. Crosetto dans un communiqué, selon l’Agence France-Presse (AFP).
« Nous sommes préoccupés », indique le premier ministre espagnol
Dans la soirée de mercredi, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé depuis le siège de l’Onu à New York que l’Espagne envoyait également un navire de la marine pour assister au besoin les bateaux en route vers le territoire palestinien soumis à un blocus israélien.
« Nous sommes préoccupés, et c’est pourquoi nous déploierons un navire afin de garantir que, si nécessaire, nos citoyens puissent être secourus et ramenés en Espagne », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à New York, en ajoutant que le navire partirait jeudi.
Selon la militante allemande des droits humains Yasemin Acar, cinq bateaux ont été attaqués et « 15 à 16 drones » ont été dénombrés. La flottille ne transporte « que de l’aide humanitaire », a-t-elle précisé. (...)
Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël