
Le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné vendredi soir un appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, mais cette résolution a été bloquée par un véto des États-Unis. Quelques heures plus tôt, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres avait déclaré que "les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien". Voici le fil du 8 décembre 2023.
Les États-Unis ont mis leur véto à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU réclamant un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza. Le projet de résolution qui a recueilli 13 voix en faveur, une contre (États-Unis) et une abstention (Royaume-Uni) avait été préparé par les Émirats arabes unis.
"Les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien", a déclaré auparavant devant le Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. (...)
Deux soldats blessés dans une tentative de libérer des otages, selon l’armée israélienne
L’armée israélienne a reconnu l’échec d’une opération visant à libérer des otages dans la bande de Gaza, dans laquelle deux soldats ont été grièvement blessés et, selon le mouvement palestinien Hamas, un otage est mort. (...)
Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont, elles, annoncé avoir "réussi à déjouer une tentative israélienne de libérer un otage, en repérant des membres des forces spéciales israéliennes se faufilant dans le centre de la bande de Gaza" et qui s’étaient "glissés dans une ambulance". Dans un communiqué, cette source a fait état d’"échanges de tirs nourris", blessant des soldats, alors qu’un otage "a été déclaré mort".
Le Hamas accuse Israël d’avoir bombardé la Grande Mosquée al Omari de Gaza (...)
Des photographies diffusées par les organes de communication du Hamas, que Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante, montrent une mosquée, identifiée par des journalistes de Reuters à Gaza comme la Grande Mosquée al Omari, ses murs et ses toits effondrés et présentant une énorme fissure au bas du minaret.
Dans un communiqué, le Hamas appelle le Conseil de sécurité à mettre fin à la "guerre brutale" à Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin à la "guerre brutale" dans la bande de Gaza, où plus de 17 400 Palestiniens ont été tués en deux mois de guerre avec Israël. (...)
Au Liban, trois soldats blessés par des tirs d’obus israéliens selon des sources médicales à l’AFP (...)
Emmanuel Macron appelle Benjamin Netanyahu à l’ouverture d’un deuxième accès pour acheminer l’aide à Gaza (...)
Des ministres de pays arabes appellent à une fin "immédiate" des hostilités (...)
L’inaction du Conseil de sécurité "le rend complice du massacre" à Gaza (MSF) (...)
"Bien que les États-Unis soutiennent une paix durable, où les Israéliens et les Palestiniens peuvent vivre en paix et dans la sécurité, nous ne soutenons pas les appels à un cessez-le-feu immédiat", a-t-il déclaré, estimant que cela "planterait les graines d’une future guerre", le Hamas n’ayant "aucun désir d’une paix durable". (...)
Jérusalem-Est : Paris condamne l’approbation par Israël d’une nouvelle colonie (...)
Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a invoqué l’article 99 de la Charte des Nations unies qui permet au secrétaire général d’"attirer l’attention du Conseil" de sécurité sur un dossier qui "pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale", une première depuis des décennies. Depuis le début de la guerre, le Conseil a réussi à adopter une résolution qui appelait à des "pauses et couloirs humanitaires" à Gaza, mais pas à un "cessez-le-feu". (...)
Une agence de l’ONU appelle à un "cessez-le-feu immédiat" pour stopper l’"hécatombe"
(...)
Les violences du Hamas ne justifient pas la "punition collective" des Palestiniens, dit le chef de l’ONU (...)