Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Finance Watch
vers un système bancaire cohérent et durable
Bruxelles, le 2 Octobre 2012
Article mis en ligne le 9 octobre 2012

Finance Watch se réjouit de la publication du rapport du Groupe Liikanen sur la structure du secteur bancaire européen.

“Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre les distorsions majeures que sont l’aléa moral et les subventions publiques au secteur bancaire“, a déclaré Thierry Philipponnat, Secrétaire Général de Finance Watch.

L’aléa moral fait référence à la possibilité pour les banques de bénéficier d’un soutien étatique implicite ou explicite du fait de leurs activités de banque de détail, et d’ainsi profiter d’un moindre coût de financement.

Ceci encourage les banques à développer des activités et placement risqués, tout en étant assurées de recevoir le soutien de l’Etat en cas de pertes financières qui mettraient leur viabilité en péril. Nous avons assisté à de telles interventions de manière régulière depuis 2008, au dépend du contribuable.

“Comme toute subvention, l’aléa moral fausse le marché. Il est dans l’intérêt de toutes les entreprises – grandes et petites – que l’UE mette fin à cette distorsion économique par des réformes structurelles appropriées“, a déclaré M. Philipponnat.

L’effet d’une telle distorsion a conduit à un manque de concurrence dans le secteur bancaire et à une attribution excessive des ressources bancaires au secteur de l’immobilier et aux activités de trading. Dans le même temps, de nombreuses entreprises avaient désespérément besoin de crédit.

“Les propositions du groupe Liikanen ne doivent pas être considérées comme une simple initiative réglementaire. Au contraire, elles sont au cœur de l’enjeu. Les problèmes liés à la structure des banques, à leurs activités et à leur taille ont été profondément néfastes pour l’économie de l’UE. Une réforme structurelle du secteur bancaire est donc fondamentale si l’on veut remettre de l’ordre dans tout cela.“, a déclaré Thierry Philipponnat.

Le succès du Rapport Liikanen dans la lutte contre l’aléa moral est une condition nécessaire à la réussite de l’Union Bancaire et du cadre européen de Redressement et de Résolution des Crises Bancaires. Il devrait donc être considéré comme formant un ensemble avec ces autres réformes et d’autres encore. (...)