
Le médecin urgentiste Sébastien Harscoat avait témoigné à visage découvert dans une émission diffusée sur France 2 le 1er juin. Il avait filmé son quotidien, révélant le débordement du service des urgences du Nouvel Hôpital Civil. Le 24 novembre dernier, la direction des HUS l’a convoqué.
C’est une information révélée par Le Canard Enchaîné ce mercredi 13 décembre, et confirmée par Rue89 Strasbourg. Le lanceur d’alerte Sébastien Harscoat, médecin urgentiste qui avait témoigné dans l’émission Complément d’Enquête du 1er juin 2023 sur France 2, a été convoqué par sa direction le 24 novembre.
D’après l’hebdomadaire satirique, la direction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) aurait mené cette convocation dans le cadre d’une enquête administrative concernant « un certain nombre d’informations enregistrées et transmises à l’extérieur de l’établissement ». Le médecin Sébastien Harscoat n’aurait pas eu accès aux conclusions de cette enquête. En clair, il lui est reproché d’avoir filmé l’intérieur de son service avec son téléphone. Aux demandes d’autorisation de tourner des journalistes de France 2, la direction des HUS avait répondu par la négative.
Sur le fond du problème : rien n’a changé, au contraire (...)