Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Une frappe israélienne tue un directeur d’hôpital et six membres du personnel au Liban
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Liban
Article mis en ligne le 23 novembre 2024

Le directeur de l’hôpital Dar al-Amal, près de Baalbek, dans l’est du Liban, a été tué vendredi avec six membres du personnel soignant dans une frappe israélienne qui a visé sa résidence, située à proximité de l’établissement de santé, a indiqué le ministère de la Santé.

Voici le fil du 22 novembre 2024.

Résumé

  • Mandats d’arrêt de la CPI : Benjamin Netanyahu promet de "continuer à défendre" Israël
  • Joe Biden juge "scandaleux" les mandats d’arrêts contre Netanyahu et Gallant
  • La France "prend acte" des mandats d’arrêt émis par la CPI contre Netanyahu, Gallant et Deif
  • Mandats d’arrêt de la CPI : le Royaume-Uni "respectera ses obligations légales"
  • Liban : cinq médecins tués lors de frappes israéliennes dans le sud du pays
  • Finul : l’auteur de l’attaque qui a blessé quatre soldats italiens est probablement le Hezbollah
  • Biden et Macron ont discuté vendredi des efforts en vue d’un cessez-le-feu au Liban
  • Record de 281 travailleurs humanitaires tués dans le monde en 2024, selon l’ONU

(...)

Lire aussi :

 Mandats d’arrêt de la CPI : "Le monde de Benjamin Netanyahu vient de se rétrécir considérablement"

Les mandats d’arrêt lancés par la Cour pénale internationale, jeudi, à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et le chef militaire du Hamas Mohammed Deif marquent un "moment historique" dans l’histoire de la juridiction, selon Johann Soufi, avocat spécialiste en droit international. (...)

Si la Cour ne dispose d’aucune force de police pour faire appliquer ses mandats, et compte sur le bon vouloir de ses États membres pour exécuter ses décisions, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a d’ores et déjà indiqué que ces mandats d’arrêt devaient être respectés et appliqués. (...)

Johann Soufi : En délivrant ces mandats, la Cour répond aux attentes des victimes, mais aussi de tous ceux qui croient en la justice internationale. Cette décision n’est cependant pas une surprise, car elle confirme l’analyse juridique déjà formulée par la majorité des spécialistes du droit international, qui décrivent à la fois les opérations israéliennes dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et l’attaque du Hamas du 7-Octobre, comme des violations du droit international humanitaire et des crimes relevant du statut de la CPI. Cette analyse était notamment celle du procureur de la CPI, Karim Khan, lorsqu’il a demandé aux juges de la Cour de délivrer ces mandats d’arrêt il y a six mois.

Ces accusations reflètent la gravité des crimes commis à Gaza, documentés quotidiennement par les habitants, les organisations humanitaires sur place et les experts chargés de qualifier ces violations. De plus en plus d’experts vont d’ailleurs plus loin dans leur analyse juridique, qualifiant désormais certains faits de génocide. C’est notamment le cas de Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’Homme dans les Territoires palestiniens occupés, et du Comité spécial des Nations unies chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes. (...)