Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AP news (traduction DeepL .com/Translator)
Une entreprise propose moins d’un centime par tonne lors de la plus importante vente de charbon aux États-Unis depuis plus de dix ans.
#USA #Charbon #CO2 #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 15 octobre 2025
dernière modification le 13 octobre 2025

Une entreprise appartenant à la tribu Navajo a proposé lundi 186 000 dollars pour louer 167 millions de tonnes de charbon sur des terres fédérales dans le sud-est du Montana, dans le cadre de la plus importante vente de charbon aux États-Unis depuis plus de dix ans.

L’offre de la Navajo Transitional Energy Co. (NTEC) équivaut à un dixième de centime par tonne, soulignant la baisse de valeur du charbon alors même que le président Donald Trump encourage l’exploitation et la combustion de ce combustible très polluant.

Les autorités fédérales n’ont pas immédiatement indiqué si elles accepteraient l’offre. Il s’agissait de la seule offre reçue. Deux représentants de NTEC ont assisté à la vente au bureau local du Bureau of Land Management à Billings, dans le Montana. Ils ont refusé de faire des commentaires à l’issue de la vente.

Lors de la dernière vente publique réussie dans la région, une filiale de Peabody Energy a payé 793 millions de dollars, soit 1,10 dollar par tonne, pour 721 millions de tonnes de charbon dans le Wyoming.

On ne sait pas encore quelle sera la demande pour le charbon proposé lundi à côté de la mine Spring Creek de NTEC, près de Decker, dans le Montana. Selon une analyse de l’Associated Press, les cinq centrales électriques qui utilisent le combustible de la mine Spring Creek devraient cesser de brûler du charbon au cours de la prochaine décennie.