Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
GEO
Un projet titanesque, voire ubuesque, de rues piétonnes et climatisées à Dubaï
#Dubai #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 2 janvier 2025
dernière modification le 31 décembre 2024

Un vaste projet de réseau de voies piétonnes vient d’être annoncé par Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-Président et Premier Ministre des Émirats arabes unis et Souverain de Dubaï.

Un réseau piéton colossal pour relier les sites emblématiques

Le projet, baptisé Dubai Walk, paraît très ambitieux. Selon New Atlas, il prévoit un réseau de 6 500 km de voies piétonnes à travers Dubaï – une majorité d’entre elles seront créées, d’autres, déjà présentes, seront réhabilitées.

Le chantier pharaonique implique également la construction de 110 ponts et passages souterrains pour piétons. L’ensemble doit permettre d’améliorer la connectivité afin de faire progresser la mobilité piétonne dans la ville.

Des promenades sont annoncées pour tous les goûts : balades bucoliques, chemins le long de la mer, parcours urbains. Ces voies, à terme, relieront les sites remarquables de la ville, comme le Burj Khalifa et le Museum of the Future. Proche de ce dernier, une passerelle surélevée spectaculaire, appelée The Future Loop, doit aussi sortir de terre. (...)

Une ville climatisée

L’envergure du projet résonne enfin avec d’autres chantiers titanesques annoncés, à Dubaï, comme celui de la construction d’une zone piétonière intégralement climatisée. Ce dispositif, aberrant du point de vue environnemental, rappelle un phénomène déjà observé au Koweït, où les habitants font désormais leur jogging dans les centres commerciaux pour fuir les chaleurs extrêmes. Plus que par son ampleur, il déroute par son absurdité : présenté comme une mesure pour favoriser les mobilités douces, il contribuera à accentuer la demande en énergie, et donc les émissions de gaz à effet de serre.

D’autres projets d’envergure ont ces derniers mois été annoncés à Dubaï (comme celui de la construction d’une mangrove de 70 kilomètres de long) ou en Arabie saoudite (comme le mégaprojet Neom ou encore le plus grand gratte-ciel du monde Mukaab). (...)