Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
« Un dénouement heureux » : les salariés reprennent Duralex et sauvent leurs emplois et l’entreprise
#Duralex #Scop
Article mis en ligne le 1er août 2024
dernière modification le 31 juillet 2024

C’est une marque de renommée mondiale qui se sort de l’ornière. Duralex, la célèbre verrerie du centre de la France, a été reprise par ses salariés. Le projet de société coopérative de production (Scop) a été retenu par le tribunal de commerce d’Orléans. Les 226 emplois et la marque sont donc sauvés.

(...) Maintenant, 130 salariés sont donc décisionnaires sur les grands projets de l’entreprise et ont un droit de regard sur les comptes. Ils ont chacun investi 500 euros de leur poche. Cette Scop est également rendue possible par les aides publiques qu’ont apporté la métropole d’Orléans et la région Centre-Val de Loire. (...)

La stratégie affichée est de retrouver des marchés comme l’Asie ou les États-Unis où la marque s’était largement affaiblie ces dernières années. La firme veut même en conquérir de nouveau. « Nous sommes inexistants au Royaume-Uni alors qu’il y a des parts de marché pour Duralex là-bas, assure Suliman El Moussaoui, il faut battre le fer tant qu’il est encore chaud et profiter de la lumière mise en ce moment sur l’entreprise ».

La verrerie a rencontré d’importantes difficultés financières suite à la crise énergétique. Le délégué syndical pointe également « la mauvaise gestion des anciens dirigeants ». La justice avait placé l’entreprise en redressement judiciaire le 24 avril dernier. La Scop donne de grands espoirs à Suliman El Moussaoui pour l’avenir de Duralex. « Même un salarié lambda peut réussir à sauver sa boîte en créant une Scop. Il faut être persévérant et résilient. C’est de plus en plus rare que ça se passe ainsi mais j’espère qu’on servira de modèle pour les entreprises françaises », rêve-t-il. (...)

Lire aussi :

 (La Provence)
Le site internet de Duralex, devenue une Scop, mis en pause face à l’afflux de commandes de soutien

C’est une belle histoire qui continue. Après la validation du projet de Scop des salariés pour poursuivre l’activité de cette verrerie française, les commandes se sont multipliées, à tel point que le site est en maintenance (...)

 L’annuaire des Scop en France