Le Global Carbon Project a mis en ligne un atlas mondial interactif des émissions de gaz carbonique. L’internaute peut comparer pour chaque pays, le taux d’émission, de production ou d’échange de CO2. Il peut également observer l’évolution du cycle du carbone depuis les années 1960 à de nos jours. Détails sur ce remarquable outil destiné au grand public.
« Je suis très inquiet car nos actions sont insuffisantes », déclarait Ban Ki-Moon, le secrétaire des Nations-Unies, pour clôturer la conférence climat qui s’est tenue à Varsovie, du 11 au 22 novembre 2013.
Ce rassemblement avait pour objectif de dresser le calendrier qui amènera, à l’horizon 2015, les quelque 200 pays membres à un accord international sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le but est d’éviter un réchauffement global de 2 °C d’ici 2100. Pour cela, il faudrait réduire les émissions globales au-dessous des niveaux de 1990 d’ici à 2030, et prévoir la suppression progressive des émissions de gaz carbonique dans le monde d’ici à 2050. (...)
Le combat paraît pour beaucoup irréalisable, surtout lorsque l’on sait qu’au moment où les dirigeants politiques débattaient à Varsovie, le Global Carbon Project publiait son rapport annuel et confirmait une hausse d’émissions mondiales de CO2 de 2,2 % par rapport à 2012. Ce résultat n’est pas tellement surprenant, mais si en 2012, 35,4 milliards de tonnes de CO2 ont été émises dans l’atmosphère, comment l’ont-elles été est méconnu du grand public. On ignore souvent, suivant le pays, la contribution de la combustion d’énergie fossile, de la déforestation ou de la production de ciment sur bilan d’émission totale.
Dans ce contexte, le Global Carbon Project a développé un atlas interactif qui permet avant tout de se rendre compte de l’état du cycle du carbone actuel.(...)
La carte dispose enfin d’un timeline qui permet d’observer l’évolution de la consommation mondiale de gaz carbonique depuis les années 1960. (...)