Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunisie : rassemblement de défenseurs des migrants à l’occasion de la journée de l’Esclavage
#Tunisie #migrants #racisme #discriminations #immigration #solidarites #repression
Article mis en ligne le 26 janvier 2025
dernière modification le 24 janvier 2025

Des ONG de défense des droits humains ont réuni, mercredi, à Tunis les familles de détenus politiques ayant lutté contre le racisme et la discrimination. Ces neuf détenus, souvent militants associatifs, ont été arrêtés à quelques mois d’intervalle. Leurs soutiens dénoncent à travers leurs arrestations, une criminalisation à demi-cachée de la solidarité envers les migrants.

C’est au cinéma le Rio, en plein centre-ville de Tunis que les familles et soutiens des neuf détenus se sont réunies, ce mercredi 22 janvier, pour témoigner du sort de ces prisonniers. Les manifestants ont choisi de protester à la veille du 23 janvier, journée nationale de l’Abolition de l’esclavage en Tunisie.

La majorité des détenus a été arrêtée en 2024 comme Sadiaa Mosbah, présidente de l’association anti-raciste Mnemty et arrêtée le 6 mai de celle année-là.

Sa nièce, Sabeh Mosbeh est venue exprimer sa solidarité : "J’ai des informations du style "elle va bien" donc je ne sais pas si on essaye de me protéger ou de protéger mes pensées mais on me dit que pour le moment, elle tient le coup et je pense que c’est vrai". Âgée de 64 ans, elle est détenue pour soupçons de blanchiment d’argent, dans l’attente d’un jugement.
"C’est injuste"

Mustapha Jemmali, ancien directeur du Conseil tunisien pour les réfugiés, âgé de 80 ans est emprisonné depuis neuf mois, accusé d’hébergement illégal de migrants. Fadhel Jemmali, son fils, dénonce le manque d’informations autour de son dossier (...)

Parmi ces neuf personnes dans le viseur de la justice, une a eu un procès et a été sanctionnée pour avoir tenu ses déclarations médiatiques sur le racisme en Tunisie, c’est l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani. Le jugement en appel de sa condamnation à deux ans de prison doit avoir lieu ce vendredi 24 janvier.