Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : un réfugié dépose un recours contre le refus de naturaliser les migrants arrivés illégalement
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #naturalisations
Article mis en ligne le 22 février 2025
dernière modification le 20 février 2025

Un réfugié afghan a déposé un recours en justice contre les nouvelles instructions du gouvernement travailliste qui visent à empêcher les personnes arrivées illégalement au Royaume-Uni d’obtenir la nationalité britannique.

Il s’agit de la première action juridique contre les récentes positions travaillistes. Arrivé à l’âge de 14 ans en traversant la frontière franco-britannique à l’arrière d’un camion, un jeune Afghan de 21 ans a déposé un recours en justice contre les nouvelles instructions limitant la naturalisation des personnes arrivées irrégulièrement au Royaume-Uni.

Aujourd’hui titulaire d’un permis de séjour dans le pays après cinq ans sous le statut de réfugié, il espérait demander la nationalité britannique le 1er mars. Mais le 10 février dernier, le gouvernement travailliste a instauré des directives qui stipulent que "toute personne (…) qui est entrée illégalement au Royaume-Uni" se verra refuser sa demande de naturalisation "quel que soit le temps écoulé depuis l’entrée illégale". (...)

Selon le procès-verbal du recours, le changement des règles de citoyenneté est "une source de grande anxiété" pour le jeune homme car il craint que sa situation administrative soit mise en danger au vu des durcissements de la politique migratoire alors que sa naturalisation lui permettrait d’envisager son avenir sereinement au Royaume-Uni.

Avant la publication de ces nouvelles directives, le jeune réfugié afghan remplissait les critères pour être naturalisé (...)

Aujourd’hui, il craint aussi de ne jamais pouvoir voter ou de voyager librement. (...)

Cette nouvelle directive a aussi provoqué l’ire de plus de 900 personnalités du parti travailliste et des syndicalistes. Dans une tribune publiée le 17 février, ces centaines de personnes s’indignent de la "cruauté" de la politique d’immigration et d’asile britannique. "Ces mesures imitent la cruauté des gouvernements conservateurs rejetés par les électeurs en juillet dernier. Elles violent également les obligations internationales de la Grande-Bretagne de respecter le droit de demander l’asile et de garantir des voies d’accès sûres", écrivent-ils. (...)