Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Tunis annonce 70 000 interceptions en mer, et reste accusée de renvois vers la Libye
#migrants #Tunisie #désert #libye
Article mis en ligne le 14 décembre 2023
dernière modification le 12 décembre 2023

(...) Selon les autorités tunisiennes, près de 70 000 migrants ont été interceptés cette année alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée depuis la Tunisie vers l’Italie. C’est plus du double par rapport à la même période l’année précédente.

Plus précisément, 69 963 personnes ont été arrêtées dans leur tentative de traversée, contre 31 297 en 2022, selon des graphiques transmis à l’AFP par le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli.

Sur ce total, 77,5% (54 224) étaient des ressortissants d’Afrique subsaharienne, et le reste des Tunisiens (15 739), contre 59% de migrants étrangers en 2022 (18 363) et 12 961 Tunisiens. (...)

Mais que deviennent ces migrants une fois interceptés ? La polémique est là. Depuis le mois de septembre, InfoMigrants a recueilli plusieurs témoignages d’exilés subsahariens qui racontent avoir été immédiatement expulsés vers les frontières algérienne et libyenne après leur interception en mer au large de Sfax.
Nouvelles expulsions aux frontières du pays

Des déclarations que le porte-parole de la Garde nationale, contacté par InfoMigrants, nie en bloc. (...)

Ces expulsions rappellent celles observées durant l’été lorsque des milliers de migrants avaient été arrêtés à Sfax puis abandonnés dans les zones frontalières de Libye et d’Algérie en plein désert. Des images de migrants subsahariens, à bout de force sous un soleil de plomb, avaient été largement diffusées sur les réseaux sociaux. (...)

Les histoires de Fati, une Ivoirienne, et de sa fille Marie, avaient également fait le tour du monde. La mère et son enfant étaient mortes de soif et d’épuisement à la mi-juillet dans le désert après avoir été abandonnées là par les autorités de Tunis. (...)

Plus de 100 morts dans le désert cet été (...)