Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Trêve à Gaza : Israël garde "le droit de reprendre la guerre" avec le soutien américain, dit Netanyahu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 19 janvier 2025

Si Ie gouvernement israélien a approuvé, samedi, après minuit, le plan de trêve avec le Hamas, Benjamin Netanyahu a déclaré dans la soirée garder "le droit de reprendre la guerre" avec le soutien de Washington. La trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche à 7 h 30 heure française (6 h 30 GMT). Retrouvez le fil du 18 janvier 2025.

Résumé

  • Le gouvernement israélien a approuvé l’accord de trêve avec le Hamas
  • Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens lors de la première phase de l’accord de trêve à Gaza
  • La trêve à Gaza entrera en vigueur dimanche à 7 h 30 heure française (6 h 30 GMT)
  • Liban : le Hezbollah accuse Israël de "centaines de violations" de la trêve
  • Accord de trêve : le Hamas affirme que Israël a échoué dans ses buts de guerre "agressifs"

(...)

À Londres, des centaines de manifestants propalestiniens à la veille de la trêve à Gaza

Continuer à "mettre la pression" : plusieurs centaines de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le centre de Londres samedi, à la veille de l’entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, dont ils espèrent qu’elle apportera plus qu’un "répit temporaire".

"Nous voulons être optimistes" sur ce cessez-le feu, et "nous devons être dans la rue pour s’assurer que le cessez-le-feu tienne", affirme à l’AFP Sophie Mason, londonienne de 50 ans, habituée des manifestations propalestiniennes dans la capitale britannique. (...)

En Israël, entre angoisse et espoir à la veille de l’entrée en vigueur d’une trêve

Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés samedi à travers le pays pour réclamer la libération des otages retenus dans la bande de Gaza, inquiets d’un éventuel effondrement de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien qui doit entrer en vigueur dimanche.

Beaucoup avaient en tête le sort de Kfir Bibas, le plus jeune captif, dont c’est le jour de son deuxième anniversaire. Il a été enlevé avec son frère, sa mère et son père le jour de l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. (...)

Israël garde "le droit de reprendre la guerre" contre le Hamas à tout moment avec l’appui des États-Unis aux termes de l’accord de trêve devant entrer en vigueur dimanche, a affirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien a précisé avoir le plein soutien de Donald Trump qui lui aurait garanti qu’il disposerait de toutes les armes nécessaires en cas de reprise des combats.

Le décryptage d’Anne Corpet (video) (...)

Netanyahu exige d’avoir les noms des otages libérables dimanche avant tout échange de prisonniers

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé samedi soir de recevoir la liste des otages devant être libérés dimanche avant de pouvoir procéder au premier échange de prisonniers en vertu de l’accord de trêve avec le Hamas. (...)