Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
TotalÉnergies fête ses 100 ans : retour sur ses méfaits en 5 dates clés
#TotalEnergies #urgenceclimatique #greenwashing #pollution
Article mis en ligne le 30 mars 2024
dernière modification le 29 mars 2024

Naufrage de l’« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.

« TotalÉnergies, pionniers depuis cent ans. » Sur son site, la multinationale française du pétrole célèbre fièrement son anniversaire (...)

Naufrage de l’« Erika », oléoduc géant en Afrique du Sud, désinformation... Alors que la major pétrogazière TotalÉnergies fête ses 100 ans, Reporterre vous retrace sa longue vie de méfaits écologiques.

« TotalÉnergies, pionniers depuis cent ans. » Sur son site, la multinationale française du pétrole célèbre fièrement son anniversaire (...)

Le 26 mars dernier, elle fêtait son bilan centennal en grande pompe en organisant une réception de luxe pour ses partenaires au château de Versailles, où des militants d’Alternatiba Paris, Greenpeace et des Amis de la Terre ont tenté de gâcher la fête.

Présente dans le club des cinq plus grandes compagnies pétrolières du monde, TotalÉnergies a réalisé des bénéfices records ces dernières années (...)

un des acteurs majeurs du changement climatique, via la combustion d’hydrocarbures – pétrole et gaz – qu’elle vend autour du monde.

Retour en cinq dates sur les pires méfaits de l’entreprise de Patrick Pouyanné. (...)

1971 : la désinformation climatosceptique

« Total savait » : dans une étude publiée en 2021, les chercheurs français Christophe Bonneuil, Pierre-Louis Choquet et l’Étasunien Benjamin Franta racontent comment l’entreprise avait connaissance, a minima dès 1971, du lien entre ses activités, la hausse des émissions de gaz à effet de serre, et le réchauffement en cours de la planète, aux « conséquences catastrophiques ». (...)

1992 : le torpillage de la taxe carbone (...)

en pleine effervescence diplomatique autour de cette future taxe carbone, les industriels des hydrocarbures, et notamment Total, ont mené ce qui sera qualifié par The Economist de « lobbying le plus féroce jamais vu à Bruxelles ». (...)

1998 : les profits sulfureux en Birmanie et ailleurs… (...)

Une brève expérience démocratique birmane dans les années 2010 a été interrompue par un coup d’État militaire en 2021. La répression a alors fait des centaines de morts mais Total a maintenu ses activités dans le pays avant de se retirer, en 2022, sous la pression internationale face aux dégradations des droits humains.

Un an après le début de la guerre en Ukraine, TotalÉnergies continuait malgré les sanctions de fournir du gaz russe à l’Europe. Début 2024, la major n’avait toujours pas renoncé à sa présence indirecte dans le pays.

1999 : la catastrophe de l’« Erika » (...)

entre 100 000 et 300 000 oiseaux auraient été tués, selon les estimations réalisées quelques mois plus tard.

En 2008, le groupe Total a été condamné à l’amende maximale de 375 000 euros mais n’a pas assumé sa responsabilité et décidé de faire appel. La confirmation de la condamnation en cassation en 2012 a marqué la consécration de la notion de « préjudice écologique » dans le droit français. (...)

un bassin pétrolier exploité par Total au Yémen pendant vingt ans a provoqué une série de pollutions, affectant l’environnement et la santé de milliers de Yéménites.

2023 : les nouvelles bombes climatiques de Total (...)

L’entreprise continue d’investir dans de nouveaux projets d’exploitation d’énergies fossiles : l’un des plus récents, le projet gazier Papua LNG, est en attente d’une décision imminente d’investissement. Le plus emblématique et contesté est aussi Eacop, son projet pétrolier en Ouganda et Tanzanie. (...)

La multinationale, pendant ce temps-là, soigne toujours sa communication en se présentant comme un futur « leader mondial » des énergies renouvelables et en instrumentalisant les rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour tenter de justifier scientifiquement ses investissements massifs dans les énergies fossiles.

Depuis 2011, TotalÉnergies est visée en France par une enquête du parquet de Nanterre pour « pratiques commerciales trompeuses ». « [Pionnière] depuis cent ans », Total pourrait devenir la première entreprise en France à être sanctionnée pour greenwashing.