
La pollution atmosphérique tue, et il faut en finir avec les publicités pour l’aviation ou l’automobile, qui ralentissent la transition énergétique, réclament près de 70 médecins, scientifiques et personnalités politiques aux autorités européennes et suisses dans cet appel.
Nous ne pouvons rester inactifs face à l’industrie des combustibles fossiles, qui continue à privilégier les profits au détriment de la santé et du bien-être des populations. Nous demandons instamment à l’Union européenne d’adopter le plus rapidement possible une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, au nom de la santé. (...)
Dans le cadre de nos activités, nous essayons d’aider le plus grand nombre possible de gens à préserver ou à retrouver leur santé. Or, nous faisons malheureusement ce constat récurrent : les entreprises du secteur des énergies fossiles, les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles polluent activement l’air, la terre et l’eau. Au moyen de la publicité, ces entreprises encouragent et renforcent activement cette pollution, tout en diffusant des messages trompeurs qui envahissent notre esprit en plus de dégrader indirectement la santé.
La pollution atmosphérique due aux combustibles fossiles tue déjà une personne sur cinq dans le monde, ce qui a entrainé 8,7 millions de décès prématurés en 2018. La pollution de l’air est une cause de mortalité invisible très sous-estimée alors qu’elle tue plus de personnes que le VIH, la tuberculose et le paludisme réunis. La pollution atmosphérique affecte nos poumons, notre cœur et notre système cardiovasculaire ; elle met en danger la santé pendant la grossesse et la santé des nourrissons, car l’insuffisance pondérale à la naissance et les naissances prématurées sont également favorisées par la pollution atmosphérique.
Les enfants qui respirent de l’air pollué ont une fonction pulmonaire nettement moins bonne ; l’asthme chez les enfants est causé par la pollution de l’air dans un cas sur cinq. De plus, 99% de la population mondiale n’a pas d’autre choix que de respirer un air qui dépasse les limites fixées par l’Organisation mondiale de la santé. (...)
La plupart d’entre nous se souviennent peut-être encore des campagnes publicitaires de l’industrie du tabac. Elles ont rapidement normalisé un produit hautement malsain et polluant par une publicité omniprésente et glamour. (...)
Supprimer les publicités pour favoriser la transition énergétique
A l’instar des publicités pour le tabac, celles pour les énergies fossiles normalisent et glorifient les produits et services à forte intensité carbone, tels que ceux du secteur de l’aviation ou de l’automobile. Les entreprises fossiles éco-blanchissent leur image en présentant leurs entreprises et leurs activités comme durables, malgré leur contribution significative à la pollution de l’air et à la catastrophe climatique, ainsi que leur contribution insignifiante à la transition énergétique.Supprimer les publicités pour favoriser la transition énergétique
A l’instar des publicités pour le tabac, celles pour les énergies fossiles normalisent et glorifient les produits et services à forte intensité carbone, tels que ceux du secteur de l’aviation ou de l’automobile. Les entreprises fossiles éco-blanchissent leur image en présentant leurs entreprises et leurs activités comme durables, malgré leur contribution significative à la pollution de l’air et à la catastrophe climatique, ainsi que leur contribution insignifiante à la transition énergétique. (...)
Nous ne pouvons rester inactifs face à l’industrie des combustibles fossiles, qui continue à privilégier les profits au détriment de la santé et du bien-être des populations. Nous demandons instamment à l’Union européenne d’adopter le plus rapidement possible une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles, au nom de la santé.