Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CSDHI-Actualités
Six prisonniers politiques condamnés à mort en Iran pour « appartenance à l’OMPI »
#Iran #femmes #exécutions #peinedemort
Article mis en ligne le 4 décembre 2024
dernière modification le 3 décembre 2024

Dans sa frénésie d’exécutions qui atteignent le chiffre effroyable de plus de 540 sous la présidence de Massoud Pezeshkian, soit depuis juillet, la dictature religieuse en Iran cible aussi ses opposants.

Ainsi, l’appareil judiciaire des mollahs a condamné à mort six prisonniers politiques : Abolhassan Montazer, Pouya Ghobadi, Vahid Bani-Amirian, Babak Alipour, Ali Akbar Daneshvarkar et Mohammad Taghavi, après des mois d’interrogatoires et de tortures.

D’après un communiqué du secrétariat du CNRI, ils sont accusés d’« appartenance à l’Organisation des Moudjahidine du peuple d’Iran » (OMPI/MEK), de « rassemblement et conspiration contre la sécurité », d’« insurrection armée contre le pouvoir », de « formation d’unité ou de groupe dans le but de perturber la sécurité nationale » et de « destruction de biens publics à l’aide d’armes de type lance-roquettes ».

Ces condamnations ont été prononcées par le juge criminel Iman Afshari, président du tribunal révolutionnaire de la 26e chambre à Téhéran. Ce même tribunal a condamné Mojtaba et Ali Taghavi, frères de Mohammad Taghavi, à la prison et à l’exil intérieur.

(...)

Il est évident que la tyrannie religieuse cherche à empêcher l’explosion du baril de poudre de la société iranienne qui entrainera sa chute. Mais les manifestations et les protestations de toutes les couches de la société continuent.

Le CSDHI appelle le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, son Haut-Commissaire et les autres organes compétents des Nations Unies, à agir d’urgence pour sauver la vie de ces prisonniers politiques condamnés à mort.