
(...) Plusieurs cadavres ont été retrouvés dimanche dans une pirogue au large de Dakar par des pêcheurs. Les opérations pour enlever les corps se poursuivaient lundi matin dans des conditions particulièrement difficiles : les dépouilles sont dans un tel état de décomposition que certaines sont collées entre elles ou au bateau.
(...) Selon nos informations, la marine nationale a dû faire appel aux pompiers et à des légistes pour remorquer l’embarcation et s’occuper des cadavres.
Pour l’heure, impossible de connaître le nombre de victimes : beaucoup de corps sont collés les uns et autres, ou à la pirogue elle-même. Dans un communiqué, la Marine nationale sénégalaise affirme que "pour l’instant, 30 corps ont été dénombrés", mais qu’un bilan plus "précis" sera transmis plus tard.
"Les opérations de récupération, d’identification et de transfert sont rendues très délicates par l’état de décomposition avancée des corps", ajoute le communiqué.
D’après le journaliste sénégalais, Ayoba Faye, la pirogue n’a pas chaviré. Elle "s’est certainement perdue en mer pendant plusieurs jours avec ses occupants, qui ont fini par mourir dedans, avant d’échouer", dit-il sur le réseau social X. (...)
Au Sénégal, les drames s’enchaînent. (...)
Dans un pays touché par un chômage de masse et une crise économique, les jeunes Sénégalais sont de plus en plus nombreux à tenter de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’archipel espagnol des Canaries. (...)
Pour rejoindre les côtes espagnoles, les Sénégalais embarquent clandestinement moyennant finances sur des pirogues ou des embarcations précaires, complètement inadaptées à de telles traversées. Il faut au moins cinq jours de navigation pour parcourir les 1 700 kilomètres jusqu’aux Canaries dans des conditions décrites comme terribles par les survivants, à la merci de la faim et la soif, du soleil, des éléments et des avaries. (...)
Les forts courants et les vents violents peuvent aussi faire dériver les embarcations. (...)
Selon l’ONG Caminando Fronteras, plus de 5 000 personnes ont péri dans l’Atlantique en tentant de rejoindre les îles espagnoles sur les cinq premiers mois de l’année, soit 33 morts par jour.