Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Russie : le chercheur français Laurent Vinatier, détenu depuis juin 2024, a été libéré
#Russie #France #LaurentVinatier
Article mis en ligne le 9 janvier 2026
dernière modification le 8 janvier 2026

La Russie ​a remis en liberté ⁠le chercheur français Laurent Vinatier en échange de la libération du basketteur russe Daniil Kasatkin, a ​rapporté jeudi 8 janvier l’agence de presse russe ​Tass, citant le service russe de la sécurité intérieure (FSB). Le ministère français des Affaires étrangères confirme que le chercheur est rentré en France dans la journée. (...)

« C’est un immense soulagement. On est extrêmement heureux qu’il ait été remis en liberté pour le Noël orthodoxe », a déclaré Me Bélot, qui est à la fois l’avocat de la famille Vinatier et du basketteur russe Daniil Kasatkin.

Le président français Emmanuel Macron a réagi ce jeudi après-midi dans une publication sur le réseau social X. « Notre compatriote Laurent Vinatier est libre et de retour en France, a-t-il écrit. Je partage le soulagement de sa famille et de ses proches. Ma gratitude à nos agents diplomatiques pour leur mobilisation. » (...)

L’échange de prisonniers filmé en vidéo

Selon l’agence de presse russe RIA Novosti, le chercheur français a été gracié par le président russe, Vladimir Poutine, après la libération du basketteur Daniil Kasatkin, arrêté en juin. (...)

Le basketteur russe était soupçonné de faire partie d’un réseau de hackers (...)

le basketteur professionnel russe Daniil Kasatkin avait été arrêté en France en juin 2025 à l’aéroport français de Roissy-Charles-de-Gaulle à la demande de la justice américaine qui le soupçonne d’avoir fait partie d’un réseau de hackers et avait demandé à Paris son extradition. En octobre dernier, la justice française avait émis un avis favorable à son extradition vers les États-Unis.