Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : le projet Rwanda pourrait coûter plus de 5 milliards d’euros sur cinq ansRoyaume-Uni : le projet Rwanda pourrait coûter plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans
#migrants #immigration #RoyaumeUni #Rwanda
Article mis en ligne le 16 avril 2024

D’après des documents du Home Office consultés par la presse britannique, l’expulsion et l’hébergement des demandeurs d’asile au Rwanda coûterait au gouvernement plus de 5 milliards d’euros (...)

La note est salée. D’après des documents du Home Office consultés par la presse britannique, le projet rwandais "pourrait coûter au Royaume-Uni près de 5 milliards de livres sterling [5,8 milliards d’euros] au cours des cinq premières années", pour l’expulsion et l’hébergement de 30 000 exilés au total. Une somme qui comprend l’hébergement des migrants, la nourriture, l’éducation et les services médicaux.

Le texte précise également que seuls 500 migrants seront expulsés à Kigali la première année, bien que l’accord soit conçu pour "inciter" le Rwanda à accepter "des volumes plus élevés".

Cette révélation intervient alors que le projet de loi est de nouveau examiné ce lundi 15 avril à la Chambre des Communes. Depuis plusieurs mois, les députés s’écharpent sur la faisabilité de la loi, notamment sur la mesure qui présente le Rwanda comme un "pays sûr" pour les demandeurs d’asile. Mercredi 20 mars, le traité a une nouvelle fois été retoqué par la Chambre des Lords, qui y ont apporté sept amendements.
Projet "illégal"

Depuis son annonce en avril 2022 par l’ex-Premier ministre Boris Johnson, le projet d’expulsion au Rwanda peine à se concrétiser. (...)