Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : plus de 200 000 demandeurs d’asile attendent le traitement de leur dossier
#migrants #immigration #RoyaumeUni #Rwanda
Article mis en ligne le 28 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

Au Royaume-Uni, plus de 200 000 dossiers d’asile sont encore en cours de traitement. Parmi eux, 138 000 attendent une réponse à leur première demande d’asile. Un chiffre record depuis le début des statistiques en 2011. L’an dernier, le premier pays de nationalité des demandeurs d’asile était l’Afghanistan, suivi par l’Iran et le Pakistan.Au Royaume-Uni, plus de 200 000 dossiers d’asile sont encore en cours de traitement. Parmi eux, 138 000 attendent une réponse à leur première demande d’asile. Un chiffre record depuis le début des statistiques en 2011. L’an dernier, le premier pays de nationalité des demandeurs d’asile était l’Afghanistan, suivi par l’Iran et le Pakistan.

C’est un record depuis que le Royaume-Uni a commencé à compiler les statistiques sur l’asile en 2011. Un récent rapport parlementaire britannique révèle que 215 500 demandeurs d’asile sont en attente d’une réponse à leur dossier d’asile sur le sol anglais, selon un bilan s’arrêtant en juin 2023. Un chiffre qui a "plus que doublé" par rapport à 2015, notent les auteurs.

Parmi ces dossiers, 138 000 attendaient une première réponse à leur demande de protection.

"112 000 cas résolus" fin 2023

Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak, qui a fait de la lutte contre l’immigration irrégulière sa priorité, avait promis fin 2022 de désengorger le système d’asile britannique en résorbant le retard dans les décisions. (...)

De nouvelles dispositions permettent de retirer une demande pour des motifs jugés contestables par les associations. Une personne qui n’est pas en mesure de remplir correctement le questionnaire d’asile, qui ne se présente pas à des entretiens ou qui se trompe dans son adresse peut voir sa demande retirée, même si les autorités n’ont pas pu entrer en contact avec elle.

Une mesure prise dans le but de réduire cet arriéré, avait indiqué en janvier une source anonyme au quotidien The Guardian. Au total, 31% des dossiers ont été effacés du décompte final car classés comme "non procéduraux", faisant ainsi baisser les statistiques.
Expulsions vers le Rwanda (...)

Désormais, les migrants ne pourront plus déposer un dossier de protection au Royaume-Uni, ce sont les autorités rwandaises qui seront responsables de leur demande.